La grande majorité des ménages français consomment du gaz. En effet, cette énergie dite fossile alimente pratiquement tous les appareils dans la maison. Néanmoins, la part de variabilité est très importante dans l’estimation de sa consommation. Malgré cela, il reste possible de déterminer les éléments qui dépensent le plus de gaz dans un logement. Grâce à cette information, vous connaîtrez les appareils les plus énergivores pour essayer d’en optimiser leur usage.
Le chauffage
Ces dernières années, le prix du gaz n’a cessé d’augmenter. Ce qui a eu un impact significatif sur les factures des foyers qui utilisent l’énergie fossile. Néanmoins, vous disposez de quelques solutions pour réduire leur montant. L’une des plus efficaces consiste à comparer les offres sur le marché afin de trouver la plus intéressante. Pour faciliter ce processus, il convient de recourir à un comparateur gaz pour trouver l’offre qui vous correspond. Cet outil vous indique les fournisseurs qui proposent les meilleurs tarifs dans votre région. Il ne vous reste alors plus qu’à choisir celui qui correspond le mieux à votre budget.
Une autre solution serait d’optimiser l’usage du chauffage. Et pour cause, il s’agit du poste qui consomme le plus de gaz dans la maison. Il représente environ 66 % de votre facture mensuelle. Pour la réduire, pensez à couper le chauffage lorsque vous sortez. Vous pouvez également le coupler avec une énergie renouvelable comme le solaire. Cette transition énergétique est, d’ailleurs, essentielle pour préserver l’environnement. De plus, cela vous permettra de réaliser d’importantes économies sur le long terme.
L’électricité spécifique
L’électricité spécifique regroupe tous les appareils fonctionnant à l’électricité, autres que le chauffage et le chauffe-eau. Il s’agit notamment de l’éclairage, des appareils électroniques (télévision, ordinateur…) et de l’électroménager (lave-linge, réfrigérateur, sèche-linge, lave-vaisselle, congélateur…). Avec la climatisation, ces différents éléments représentent environ 17 % de la facture d’énergie d’un ménage. Afin de réaliser des économies, vous pouvez acheter des ampoules peu énergivores. N’oubliez pas non plus d’éteindre la lumière à chaque fois que vous sortez d’une pièce. Appliquez le même principe avec vos appareils électroniques et électroménagers. Si vous ne les utilisez pas, il est préférable de les débrancher au lieu de les mettre en veille.
Le chauffe-eau
Le prix du gaz naturel sur le marché continue d’évoluer. Ce qui entraîne tous les mois la mise à jour des factures à tarifs réglementés. Pour minimiser l’impact de cette pratique sur vos dépenses énergétiques, il convient d’optimiser l’usage de l’eau chaude. La majorité des ménages ont recours au gaz pour la produire. Ce poste correspond, d’ailleurs, à 11 % de la consommation d’énergie d’une maison. Vous pouvez adopter quelques gestes pour la réduire :
-
- Préférez prendre des douches aux bains. Ainsi, vous allez consommer trois à quatre fois moins d’eau chaude.
- Réglez le thermostat de l’eau chaude entre 55 et 60°C. Cette température suffit amplement pour éliminer les bactéries. L’augmenter n’aura pas d’autres effets que celui d’accroître votre facture.
- Il vaut mieux couper le robinet entre deux utilisations au lieu de laisser couler l’eau chaude…
Les appareils de cuisson
Le four, les plaques de cuisson, la gazinière… Ce sont les appareils qui consomment le plus de gaz dans la cuisine. Ils représentent environ 6 % de la facture d’énergie d’une maison. De ce fait, c’est le poste de dépense le moins conséquent. Et donc ce n’est pas une raison pour le négliger. D’ailleurs, il peut vous aider à réaliser de grandes économies. Pour y arriver, il est conseillé de bien couvrir vos poêles et casseroles pour monter les ingrédients plus rapidement en température. Utilisez également une bouilloire pour chauffer l’eau avant de la verser dans une casserole. Cela va accélérer le temps de cuisson.
En tout cas, si vous considérez que votre facture énergétique reste trop élevée, vous pouvez demander un chèque energie. Il s’agit d’une aide financière octroyée aux ménages modestes pour régler ce type de dépense. Or, il faudra appartenir à cette catégorie de consommateurs pour l’obtenir.
Dorénavant, vous en savez plus sur les éléments énergivores en gaz dans une maison. De même que sur les astuces et gestes à adopter pour optimiser votre consommation. Appliquez-les pour vous aider à réduire le montant de votre facture.