La plupart des techniciens pensent que le début d’un processus de diagnostic implique de sortir l’outil de balayage, mais ce n’est pas toujours le cas. Afin de construire une bonne stratégie de diagnostic qui fonctionnera sur chaque véhicule avec tout type de problème qui entre dans l’atelier, vous devrez créer un processus qui comprend l’utilisation des bons outils, et aussi un qui intègre l’obtention de l’information pertinente.
Qu’est ce qu’un diagnostic automobile
Un bon processus de diagnostic :
- Améliorer les profits
- Assurer une plus grande uniformité de la part de tous les techniciens
- Expliquer plus facilement à votre client pourquoi vous facturez le diagnostic.
- Réduire les répliques
Vue d’ensemble du test de diagnostic de voiture
chez Ecu automobile Tunisie un test de diagnostic de voiture est une analyse numérique des différents systèmes et composants informatiques de votre voiture. Les véhicules modernes sont beaucoup plus numérisés que les gens ne le savent. Logiciel spécialisé fonctionne chaque fois que le moteur de votre voiture est alimenté pour surveiller diverses caractéristiques et créer des rapports de données qui peuvent ensuite être recueillies et analysées au cours d’un test de diagnostic de voiture.
Les tests de diagnostic de voiture analysent les composants et les systèmes de votre voiture pour vérifier les problèmes avec des composants comme le moteur, la transmission, le réservoir d’huile, l’accélérateur, et beaucoup plus.
Parce que les tests de diagnostic de voiture exigent des dispositifs spécifiques et l’expertise de lire correctement, la plupart des tests sont effectués avec des mécaniciens ou dans les magasins de revendeur. Cependant, vous pouvez également effectuer un test de diagnostic de voiture à la maison si vous avez les connaissances et l’équipement appropriés.
Les tests de diagnostic des voitures sont généralement effectués lorsque le tableau de bord d’un véhicule affiche un signal de « vérification du moteur » ou un autre voyant d’avertissement. Ils peuvent également être réalisés lors d’un entretien régulier. Vous trouverez sur ce site plus d’informations sur les diagnostics automobiles.
Quelles sont les différentes étapes du diagnostic automobile?
De nos jours, il existe de nombreux livres sur l’électronique et l’électricité liés à l’automobile. Pour mieux comprendre les différents éléments ainsi que le vocabulaire lié au processus, voici un petit guide qui devrait grandement vous aider.
Effectuer un diagnostic automobile avec un expert :
Il n’est pas toujours facile de savoir ce qui cause le mauvais fonctionnement de votre véhicule et d’où il vient. Est-ce un problème électrique ou mécanique ou les deux? Pour voir plus clairement, nous présentons les six étapes que le professionnel de diagnostic automobile effectue afin de trouver la cause du problème et de le résoudre:
Étape 1 : Vérification et confirmation
Il s’agit de l’étape de diagnostic automobile qui permettra au spécialiste de vérifier un problème. En fait, cela peut être comparé à une visite chez le médecin. Le mécanicien prendra le temps de faire une analyse approfondie de votre véhicule et vous posera des questions sur les différents problèmes ou bruits que vous avez remarqué.
Étape 2 : Définir le problème
Une fois l’analyse préliminaire terminée, le mécanicien pourra alors définir l’origine du problème, peu importe où il se trouve. Soyez conscient qu’un problème peut se produire à la fois sur un circuit principal et sur un sous-circuit.
Étape 3 : Isolement des zones
À cette étape, le spécialiste du diagnostic automatique isolera le problème dans un circuit ou dans un sous-circuit électronique ou électrique.
Étape 4 : Réparation
C’est l’étape où votre spécialiste du diagnostic automatique commence à réparer le circuit ou le sous-circuit qui cause le problème.
Étape 5 : Vérification finale
La vérification est la dernière étape. En effet, c’est le moment où votre professionnel de diagnostic de voiture vérifie que la réparation a effectivement éliminé le problème détecté et que votre véhicule fonctionne correctement.
Effectuer un diagnostic automobile par soi-même
La partie électronique des véhicules se compose de 15 à 20 boîtes qui sont appelées calculatrices. Ces derniers communiquent entre eux via un calculateur central.
Pour effectuer votre diagnostic, vous devrez connecter la prise de diagnostic du véhicule à une boîte OBD. C’est en fait un conducteur qui peut recueillir les informations des calculatrices transmises à un ordinateur (via un câble USB) ou un smartphone (via wifi ou Bluetooth).
Nous vous rappelons que pour que votre véhicule soit toujours à son meilleur, il est toujours préférable d’aller chez un professionnel du diagnostic automobile comme Trans-Mico.