Votre chauffe-eau travaille dur dans les coulisses de votre maison, fournissant de l’eau chaude pour vos robinets et appareils. Mais parfois, il fonctionne un peu trop dur, conduisant à des problèmes qui pourraient nécessiter un service professionnel.
Voici quatre problèmes courants de chauffe-eau, et quelques conseils pour ce qu’il faut faire à propos de chacun. N’oubliez pas : éteignez toujours le disjoncteur avant de faire des travaux de dépannage sur votre chauffe-eau!
Contacter les professionnels
Votre chauffe-eau est en panne? Faites confiance aux pros du plombier Paris. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus, ou pour le dépannage chauffe eau Paris 12.
Les 4 problèmes de chauffe-eau les plus courants
La variation de température de l’eau – Voici trois problèmes de température de l’eau, leurs causes probables et la façon de les traiter :
L’eau est froide – L’eau froide est habituellement causée par un manque de puissance, un thermostat défectueux ou un élément chauffant défectueux. Commencez par réinitialiser les disjoncteurs déclenchés et en remplaçant les fusibles grillés. Vérifier ensuite les interrupteurs d’alimentation pour s’assurer qu’ils sont allumés et que les indicateurs d’alimentation sont allumés. Enfin, vérifiez l’alimentation du thermostat.
L’eau est chaude, mais pas assez chaude – Si votre eau n’est pas assez chaude, cela peut être dû à un chauffe-eau de taille insuffisante, à des connexions chaudes et froides croisées, à un élément chauffant ou à un thermostat défectueux. Vous pouvez exclure une connexion croisée en coupant l’alimentation en eau et en allumant un robinet d’eau chaude ; si l’eau coule toujours, vous pourriez avoir une connexion croisée. En outre, nous vous recommandons de contacter un professionnel pour vérifier le thermostat des éléments chauffants du chauffe-eau, et pour évaluer si votre chauffe-eau est correctement dimensionné.
L’eau est trop chaude – Lorsque l’eau est trop chaude, cela signifie habituellement que le thermostat est trop élevé. Consultez le manuel du propriétaire de votre chauffe-eau pour le réglage de la température du thermostat – le ministère de l’Énergie des États-Unis recommande un réglage de 120 °F pour le meilleur équilibre entre la chaleur et l’efficacité.
Fuites – Les fuites d’eau peuvent être attribuables à de multiples causes, notamment :
- une soupape de décharge de température et de pression
- pression d’eau inappropriée
- surchauffe
- une vanne coincée
- une fuite provenant d’un raccordement de plomberie à proximité
- boulons d’élément chauffant en vrac
- un mauvais joint
- un réservoir d’eau qui fuit
Vérifiez s’il y a des raccords de plomberie manifestement desserrés, en les serrant (mais pas trop) pour réduire la fuite.
Vérifier ensuite les boulons desserrés de l’élément chauffant, en les serrant si nécessaire. Si l’élément chauffant fuit toujours, vous devrez probablement remplacer le joint (nous vous recommandons de faire appel à un professionnel). Enfin, vérifiez la présence des fuites sur ou autour du réservoir.
Stockage – puisque les réservoirs de stockage se corrodent habituellement de l’intérieur, vous voyez probablement le début de la fin de votre chauffe-eau.
Bien sûr, vous pouvez régler les problèmes de fuite des réservoirs en passant à un chauffe-eau sans réservoir. L’équipement dure environ deux fois plus longtemps et occupe environ le quart de l’espace dans votre sous-sol.
Eau décolorée – L’eau rouillée peut indiquer la corrosion de la paroi interne de votre réservoir, souvent causée par une tige d’anode défaillante. Contacter un technicien de chauffe-eau professionnel pour déterminer si le remplacement de la tige d’anode résoudra le problème ; sinon, remplacer le chauffe-eau.
Bruits étranges – L’accumulation de sédiments est le plus souvent la cause de bruits étranges provenant de votre chauffe-eau. Vous pouvez tenter de résoudre ce problème en vidant le chauffe-eau – consultez cette vidéo pour obtenir des conseils sur la façon de procéder. Si vous rincez votre chauffe-eau et que le problème persiste, ou si l’accumulation de sédiments est trop importante pour être éliminée, communiquez avec nous – vous pourriez avoir besoin d’un chauffe-eau de remplacement.
Découvrez par la suite : Comment se fait une recherche de fuite d’eau ?