Avec les nombreuses dépenses du quotidien et les diverses augmentations du coût de la vie, vous serez sans doute appelés à contracter des crédits pour payer vos factures. Et vous pouvez vite vous retrouvésurendetté. Vivre avec des dettes n’est pas une situation des plus simples. Si vous souhaitez les rembourser pour être libre de tout engagement, voici 5 étapes à suivre pour y arriver.
Faites le point sur vos dettes
Avant tout, il est très importantde faire le point sur l’ensemble des dettes que vous avez à régler avant de prendre une décision. Ensuite, vous pouvez passer parla simulation prêt personnel. Cela vous permettra d’avoir une idée du montant que vous avez l’obligation de solder. Vous aurez ainsi la possibilité d’établir un plan d’action pour effectuer un remboursement des plus rapides.
Pour ce faire, vous devez établir la liste des sommes que vous devez rembourser en tenant en compte de certains aspects. En effet, toutes les dettes ne sont pas à rembourser au même moment. Certaines sont soumises à des modalités spécifiques ou encore à des taux d’intérêt plus importants que d’autres. Faire le point vous aidera donc à obtenir un montant approximatif du montant total de vos dettes.
Priorisez les urgences
Une fois que vous avez fait le point du total de vos dettes, il faudra les classer par ordre de priorité. Premièrement, vous devez prioriser les dettes qui engendrent des pénalités au niveau des institutions financières. Cela signifie que vous devez régler en premier la dette relative au découvert ou aux crédits dont vous avez bénéficié auprès de la banque. Ensuite, vous devez également rembourser les dettes qui ont un taux d’intérêt élevé.
En clair, il s’agit donc de payer les dettes les plus importantes avant celles qui le sont moins. Cette technique vous permettra de solder plus rapidement les suivantes. Cela vous évitera aussi de vous mettre encore plus en difficulté.
Gardez un œil sur votre taux d’endettement
Il est tout à fait avantageux de connaître le montant de vos dettes. Avoir connaissance du montant de vos revenus est tout aussi important. Cela vous permettra de calculer de façon rapide votre taux d’endettement. Pour ce faire, vous devez diviser l’ensemble de vos charges par vos revenus. Multipliez ensuite le résultat par 100 et vous aurez trouvé le taux auquel vous risquez d’être endetté.
De façon générale, il est recommandé de ne pas dépasser un taux d’endettement de 33 %, ce qui revient à 1/3 du revenu. Les institutions financières respectent généralement cette règle avant de vous permettre de souscrire à un crédit. Bien sûr, le taux d’endettement constitue un indicateur. Il dépend donc du profil de chaque personne.
Procéder à un regroupement de crédits
Effectuer un regroupement de crédit peut être une solution très adaptée pour faire baisser votre taux d’endettement. Cette procédure financière vous permettra de rassembler toutes vos dettes en une seule. Cela vous servira à équilibrer du mieux que possible votre budget. En plus, les modalités de remboursement seront allongées. Cela vous aidera d’une manière significative dans le remboursement de vos créances. Vous pourrez aussi entreprendre une autre simulation de prêt personnel.
Faites des économies et réduisez vos dépenses
Le fait de réaliser des économies chaque mois vous donnera la possibilité de créer une enveloppe dédiée à vos dettes et à vos factures. Néanmoins, il faudra faire attention à dépenser le strict minimum. Essayez aussi de mettre une somme de côté lorsque vous en avez la possibilité. En clair, si vous souhaitez faire des économies, il est important de privilégier les dépenses utiles et nécessaires. Ces dernières seront généralement réservées à des budgets relatifs au logement, à l’alimentation et aux frais de transport pour se rendre au travail.
Au fur et à mesure que le temps passe, vos économies seront assez conséquentes pour vous permettre de rembourser vos créances. Aussi, si vous souhaitez réaliser un projet, vous serez en mesure de contracter un autre prêt.
Vous savez à présent ce que vous devez faire pour gérer de façon optimale vos dettes. Vous devez absolument respecter ces étapes pour avoir le résultat escompté.