Votre voisin se plaint de son plafond qui coule. Une fuite d’eau a commencé à attaquer le plafond de votre voisinage. Qui est responsable ? En cas de fuite, connaître l’origine de la fuite permettra de définir qui règle la facture du dépannage du plombier. En général, si vous êtes locataire du logement, c’est à vous de solliciter un professionnel pour une inspection des tuyauteries.
Une fuite n’apparaît pas toute seule, il s’agit sûrement d’une canalisation fissurée. Avant que le sinistre ne cause plus de dégâts, il faut identifier la cause de la fuite par un plombier. En déterminant si la fuite provient des parties communes, si elle est due à une installation dans votre maison qui est défectueuse, etc.
Cela vous permettra de savoir qui paie l’investigation. En effet, si la fuite est due à une tuyauterie des parties communes, la charge revient au syndic de copropriété au défaut de cela. Elle revient à l’occupant du logement.
Contacter son assurance
Vous êtes occupant d’un logement, et un dégât des eaux apparaît chez vous. Ne tardez pas à prévenir votre assureur pour une prise en charge dans les délais. Les dégâts des eaux sont des sinistres très destructeurs. Vous pouvez vous retrouver avec des dommages importants, c’est pourquoi, il est conseillé dans les 5 jours qui suivent le constat de signaler le sinistre à votre assureur.
Un expert viendra faire état des lieux de votre maison et déterminer le coût des dommages occasionnés. Si l’origine de la fuite provient d’une canalisation de votre voisin, un constat à l’amiable doit être remplie.
Limiter les dommages en cas de sinistre des eaux
Avant l’intervention d’un expert, vous devez être capable de limiter les dégâts dans votre domicile en suivant ces gestes.
Coupez l’arrivée d’eau
En cas de fuite avec un flux important d’écoulement, il faut arrêter le robinet d’arrivée d’eau général. Cela évitera que la pièce soit complètement inondée et que l’eau n’atteigne les prises de courant. Dans le cas où, la pièce est inondée, disjonctez le compteur de courant. Puis vider la pièce de tous équipements, appareils. Signalez le dégât à votre propriétaire.
Couvrir le mobilier
Lorsqu’on est victime d’un sinistre des eaux dans notre maison. Protégez le mobilier est important pour réduire l’importance des dommages matériels. Pour ne pas que les appareils ne s’endommagent, il suffit de couvrir vos biens avec une bâche.
Contacter un plombier
Après constat du dégât auprès de votre assureur, du voisinage et auprès de votre propriétaire. Vous devez faire appel à un professionnel. Le plombier va se charger de faire la réparation de la fuite. Pour une installation encastrée, une recherche de fuite doit préalablement être faite.
Pour une Recherche de fuite Paris 11, nous vous recommandons de contacter un artisan dans les environs pour une intervention rapide et moins onéreux. En effet, la facture d’une recherche de fuite dépend du type de professionnel qui intervient chez vous, de l’ampleur de la difficulté, mais aussi de la distance sur le lieu de dépannage.
Qui doit faire la recherche de fuite d’eau ?
Dans le cas du locataire : une fuite d’eau dans votre local et vous êtes simplement locataire. Comment savoir, si c’est à vous de demander la recherche de fuite ? Dans le cas où la cause de la fuite d’eau est due à un équipement sanitaire. Si la fuite provient d’une installation de chauffage. En cas de recherche de fuite destructive, votre propriétaire devra se charger de faire la demande.
Dans le cas d’une fuite provenant de la baignoire du voisin et qui découle sur votre plafond : il va falloir prévenir votre voisin pour que ce dernier fasse les réparations nécessaires avant que la fuite ne fasse plus de dégâts chez vous.