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Un partenaire insomniaque, c’est un partenaire qui bouge beaucoup et qui peut se lever fréquemment pendant la nuit. Cette situation n’est pas viable aussi bien pour vous que pour lui. La privation de sommeil altère votre santé mentale et physique, tout en vous rendant plus irritables et moins productifs. Pour y mettre fin, voici nos conseils pour mieux dormir avec un insomniaque et surtout, pour limiter l’insomnie.

Opter pour une plus grande taille de literie

Plus le sommier est grand, plus il est confortable. Le fait d’être à l’aise sur un couchage large augmente déjà la chance, pour chacun de vous, d’avoir un sommeil réparateur. De plus, en disposant de beaucoup plus d’espace, vous courez moins le risque d’être touché et réveillé par les agitations de votre partenaire. Nous vous conseillons donc d’opter pour un matelas 160×200. C’est un modèle plus grand que le lit double standard dont la largeur est de 140 cm.

Parfois, il est nécessaire de dormir chacun dans une chambre différente, le temps que l’insomnie s’arrête. Parfois, une simple séparation de couvertures suffit. Mais si vous voulez dormir ensemble (c’est bon pour la vie du couple) agrandissez aussi la taille de votre couette. Effectivement, si l’un tire la couverture, l’autre peut se réveiller et n’arrive pas à se rendormir pendant un bout de temps.

Choisir un matelas adapté à l’agitation nocturne

Allongez-vous tous les deux sur votre matelas. Demandez d’abord à votre partenaire de bouger tandis que vous restez allongé sans vous mouvoir. Ensuite, c’est à votre tour de vous agiter et à votre partenaire de rester tranquille sur son côté du lit. Si l’un ne ressent pas les mouvements de l’autre à travers le matelas, c’est que ce dernier présente une meilleure indépendance de couchage. Si ce n’est pas le cas, il faut changer votre matelas. Refaites les mêmes procédés lorsque vous testez le couchage dans le magasin ou à la maison.

Avec un matelas de mauvaise qualité, le dormeur le plus léger risque de glisser vers le dormeur le plus lourd. L’indépendance de couchage empêche ce genre de situation. De plus avec un matelas doté de la bonne fermeté, vous ne risquez pas d’avoir un matelas abîmé sur une seule partie.

Se procurer une literie confortable

Seul un couchage répondant à vos besoins peut vous aider à mieux dormir. Pour cela, il n’y a pas de règle particulière, il faut juste connaître vos propres besoins. À noter que les besoins d’un sportif sont différents des besoins d’une personne souffrant de mal de dos. Les besoins d’un adolescent sont différents des besoins d’une personne âgée en perte d’autonomie.

En règle générale, le meilleur matelas pour insomniaque est le modèle à mémoire de forme. Celui-ci se distingue par sa couche supérieure conçue en mousse viscoélastique. Concernant les sommiers, c’est le sommier tapissier à lattes qui est le plus plébiscité par les dormeurs. Avec cet ensemble sommier-matelas, vous dormirez beaucoup plus paisiblement.

Dormir sur une literie saine

L’insomnie s’accompagne parfois de bouffées de chaleur, créant ainsi un cercle vicieux puisque la montée de chaleur empêche de dormir. L’insomniaque a donc besoin d’un couchage bien aéré pour l’aider à être plus à l’aise. Le matelas trop mou qui peut envelopper son corps est donc à éviter.

L’insomniaque a aussi tendance à transpirer beaucoup plus que la normale. Pour que le couchage reste sain, il faut bien aérer la literie chaque matin. Veuillez également laisser la lumière naturelle entrer dans votre chambre et inonder votre lit. Toutes ces opérations permettent d’évacuer l’humidité, d’éliminer les mauvaises odeurs et d’éviter les moisissures dans le matelas. Aussi, vous pouvez dormir tranquillement dans un lit propre et bien entretenu.

Améliorer l’hygiène de vie

En plus de bien choisir sa literie, améliorer l’hygiène de vie de votre partenaire insomniaque vous aide aussi à bien dormir. Vous pouvez l’aider en mangeant avec lui des repas sains et équilibrés. Vous pouvez aussi le soutenir pour arrêter le tabac et l’alcool, faire plus d’activités sportives, éviter la télévision dans la chambre et respecter des horaires du sommeil.

Vous pouvez aussi le soutenir psychologiquement, surtout si l’insomnie résulte d’un stress ou d’une angoisse. Une bonne complicité au sein du couple aide vraiment à surmonter ces problèmes. Aussi, sortez, amusez-vous, partez en voyage, faites des activités communes. Et puis, faire l’amour est un moyen parfait pour s’endormir.

Si vous voulez plus d’information sur le matelas adapté au couple, regardez les avantages de dormir sur un lit double.