Lorsque vous accueillez un chien dans votre maison, celui-ci devient un membre de la famille à part entière. Tout comme vous ou les autres personnes partageant votre quotidien, ce nouveau compagnon peut être sujet à toutes sortes d’ennuis de santé.
Cependant, contrairement aux humains, les animaux sont incapables de s’exprimer verbalement pour signaler ces derniers. À la place, ils manifestent divers signes extérieurs qui aident leurs maîtres à être fixés quant à leur état. Pour savoir si votre chien est en bonne santé, voici quelques indices qui vous feront plaisir.
Votre chien a bon appétit
Un chien qui va bien est un chien qui a de l’appétit. En effet, cet animal de compagnie est gourmand par nature. Vous avez sûrement dû remarquer son enthousiasme débordant à chaque fois que vous vous dirigez vers sa gamelle avec son paquet de croquettes chiens préféré. Si c’est toujours le cas, alors considérez que votre ami à quatre pattes est en bonne santé. Tant qu’il mange une quantité raisonnable de repas par jour, il n’y a pas lieu de vous inquiéter.
Notez qu’il peut toutefois arriver que votre chien commence à manifester moins d’intérêt pour la nourriture que vous lui donnez habituellement. Lorsqu’une situation pareille se produit, cela peut avoir diverses explications qui n’ont pas nécessairement un lien avec son état. Ce qu’il est recommandé de faire dans ce cas, c’est d’essayer de stimuler son appétit avec une nouvelle saveur ou substituer les pâtées aux croquettes. Si votre animal refuse toujours de s’alimenter et pendant plusieurs heures, le plus prudent serait d’aller consulter.
Son pelage est brillant et sa peau est lisse
Un chien apparaissant avec un poil soyeux et qui brille est un animal en bonne santé. Pour savoir si c’est le cas du vôtre, prêtez attention à son pelage. Celui-ci doit être dénué de pellicules ou de tiques, et ne présenter aucune zone de chute, car ces symptômes sont souvent révélateurs d’un problème sous-jacent.
En effet, pour pouvoir se développer convenablement, les poils d’un chien ont besoin d’un certain nombre de nutriments essentiels. Lorsque sa peau n’est pas nourrie ou irriguée comme elle devrait l’être, le pelage peut avoir du mal à pousser correctement.
Les raisons qui peuvent expliquer un tel phénomène sont nombreuses. Parmi les plus fréquentes, figurent :
- une alimentation inadaptée,
- un déséquilibre hormonal (notamment chez les chiennes),
- ou une altération de la circulation sanguine.
Un chien en pleine santé est également un animal qui a la peau souple. La présence de rougeurs ou de croûtes, tout comme une texture de pelage sèche, ou grasse, peut indiquer une défaillance au niveau du système immunitaire. Retenez cependant que le fait pour votre compagnon poilu de perdre ses poils en raison de la mue est un phénomène normal.
Votre chien est naturellement de bonne humeur
Un chien physiquement et mentalement en bonne santé est toujours enjoué, plein de vitalité et prompt à s’amuser. Si vous possédez votre animal depuis longtemps, vous devez bien le connaître maintenant ou, au moins, avoir remarqué chez lui une certaine habitude. Peut-être a-t-il une manière de vous accueillir à votre retour du travail ou de réagir lorsque vous lui donnez l’occasion de partir en promenade. Si d’un jour à un autre, son comportement change (manque subit d’entrain, perte d’appétit, agressivité, etc.), c’est qu’il y a sûrement un problème.
Le mieux à faire dans ce type de situation est d’amener votre chien voir son vétérinaire. Il s’agira pour le médecin d’identifier la source de son attitude et d’écarter ou confirmer un ennui de santé. S’il s’avère que votre ami n’est pas malade, la solution la plus indiquée consisterait à aller consulter un comportementaliste canin. Quoi qu’il en soit, vous devez faire quelque chose afin que l’animal retrouve son expression gaie habituelle ou tempérament doux.
Sa température corporelle et son poids sont normaux
Lorsqu’un chien va bien, la température moyenne normale de son corps est de 38.5 °C (entre 38 et 39 °C). Certes, ce chiffre peut varier légèrement selon le volume d’activités de votre camarade et l’environnement où vous vivez. Toutefois, une variation trop importante, de l’ordre de 2°C en plus ou en moins par exemple, peut révéler des problèmes de santé. Un simple relevé de température par voie rectale peut vous permettre de vérifier cela à la maison.
En ce qui concerne le poids, sachez qu’un chien adulte en pleine forme ne doit être ni maigre, ni gros. Il est vrai que le poids de forme de ces animaux varie selon plusieurs paramètres comme la race, l’âge, la taille ou le sexe. Cependant, il existe un test simple que vous pouvez réaliser pour déterminer le statut pondéral du vôtre. Tout ce que vous avez à faire, c’est de palper délicatement ses côtes. Si vous parvenez à les sentir sous vos doigts, sans que celles-ci ne soient pas nettement visibles à l’œil nu, c’est que le poids de votre animal est normal.
Si, au contraire, trop de graisses lui recouvrent les côtes au point de les rendre impalpables au toucher, alors ce dernier est obèse. Dans ce cas, il vous faudra travailler à rétablir l’équilibre entre sa consommation et sa dépense calorique. Pour cela, vous devrez être particulièrement attentif à la densité énergétique des aliments qu’il consomme.
Outre les indices de bonne santé susmentionnés, retenez qu’il y en a bien d’autres comme des oreilles propres, des yeux vifs, une bonne hygiène bucco-dentaire, etc.