Voir sa famille s’agrandir fait plaisir un tout le monde. Les parents ne sont donc pas les seuls à avoir de la joie à attendre un enfant. Manifestement, cette situation implique de nombreux changements dans la vie des proches du bébé, et cela se prépare. Voici quelques façons d’accueillir un nouveau-né dans sa famille.
Avant la naissance
Veiller sur sa santé
Afin de s’assurer que la grossesse arrivera à terme, la mère et l’enfant doivent être en bonne santé. Étant la première personne concernée, la mère n’est pas la seule responsable de son état de santé. Son partenaire ainsi que son entourage peuvent l’aider à bien se porter tout au long du moment pendant lequel elle est enceinte. Notamment, le partenaire peut manifester son implication, la soutenir moralement, montrer son amour, etc. Ce sont des gestes qui comptent parce que le changement que subit le corps d’une femme enceinte engendre des sautes d’humeur. De même, les membres de famille et les amis peuvent manifester leur soutien par exemple en l’accompagnant pour ses rendez-vous gynécologiques, en passant de bons moments avec elle, en organisant un baby-shower surprise, etc. Quand la mère est heureuse, son enfant le sera aussi.
Préparer ses petites affaires
À part la santé du bébé, on doit également apprêter ses petites affaires afin de l’accueillir convenablement : chambre, meubles, produits de puériculture, vêtements pour nouveau-né, etc. Concernant les vêtements, veuillez prendre en compte ces quelques points avant de procéder à l’achat :
- Assurer que le tissu soit de bonne qualité : c’est très important, les enfants sont très sensibles.
- Choisir la bonne taille : de nos jours, l’échographie permet de connaître la taille d’un fœtus, on peut se référer à cela pour trouver la taille de votre bébé une fois né. Idéalement, n’achetez pas beaucoup de vêtements pour nouveau-né, les bébés grandissent vite.
- Tenir compte de la fonctionnalité et du style : bien que les bébés passent leur temps à dormir, on doit choisir des vêtements confortables. Par ailleurs, cela ne vous empêche pas d’acheter un vêtement stylé pour votre trésor. Différents habits confortables et adorables sont disponibles en magasin.
Une fois le bébé arrivé
Après l’accouchement, la vie change complètement. D’un côté, il y a le couple devenu parent et d’un autre, il y a ceux qui deviennent tata, grands-parents, tonton, etc. C’est donc une nouvelle aventure qui commence pour chaque membre de famille. Alors, pour que celle-ci soit agréable, on doit se soutenir : offrir de l’aide aux jeunes parents afin qu’ils ne sentent pas seuls et qu’ils puissent passer assez de temps avec le bébé. On peut par exemple préparer le retour des parents de la maternité, les aider à faire la course, proposer de garder le bébé de temps en temps, etc.
Ensuite, pour graver ces moments, organiser une séance photo nouveau-né est essentiel. Au mieux, contactez un photographe naissance lille au cours des 15 premiers jours de votre progéniture. Comme ça, on peut avoir un souvenir de ce moment merveilleux.
Même si le nourrisson n’est pas encore conscient de ce qui se passe réellement, il sentira que l’on l’aime et que l’on prend bien soin de lui.
Cliquez ici pour voir d’autres articles intéressants.