Le terme « vintage » peut couvrir une grande variété de styles et d’époques. De la période victorienne à la période plus récente du milieu du siècle, le terme « vintage » est très vaste. Parmi les éléments qui définissent une maison vintage, citons l’ajout d’une ode au passé et l’accent mis sur la qualité. Si vous avez la chance de vivre dans une maison historique, rendez hommage aux temps passés avec votre décoration. Un moyen facile d’incorporer une touche classique dans votre intérieur est d’accrocher des œuvres d’art murales. L’œuvre d’art elle-même n’a pas besoin d’être vintage, mais elle doit inclure un rappel du passé. Nous allons vous expliquer comment choisir une œuvre d’art murale vintage adaptée à votre espace.
La répartition du style vintage
Si vous n’êtes pas sûr de l’ère vintage qui correspond le mieux à votre personnalité, nous avons un article entier pour vous aider à définir votre période idéale. La façon la plus simple de trouver une décoration vintage adaptée à votre espace est de s’inspirer de l’architecture et des détails structurels existants de votre maison. Si vous vivez dans un appartement construit dans les années 1920, penchez-vous sur la période Art déco. Si vous vivez dans un artisan, choisissez une approche plus shabby-chic. Sélectionnez un objet d’art mural qui reflète la décennie de votre choix.
Décor vintage : nos conseils de pro
Les tables en travertin et en marbre sont deux surfaces classiques qui ont fait un récent retour en force. Explorez la beauté des meubles anciens et l’art vintage du festonnage. Les détails festonnés se retrouvent sur les abat-jour, les têtes de lit et même les textiles. Pensez aux tables d’appoint ou aux crédences en bois de ronce pour une touche brute et raffinée. Terminez le look avec un éclairage d’inspiration vintage comme des ampoules industrielles ou des lampes holophane édouardiennes.

Conseils pour accrocher de grands tableaux muraux
Si vous décidez d’opter pour une œuvre d’art saisissante et surdimensionnée, assurez-vous de l’accrocher correctement ! Les espaces classiques ont pour but d’obtenir des proportions visuelles parfaites :
« Laissez suffisamment d’espace entre le bord du mur et votre œuvre d’art murale. Il doit y avoir au moins un pied entre la fin du mur et le début de votre œuvre. Accrocher votre œuvre d’art trop près du bord du mur peut donner à l’espace un aspect surchargé et disproportionné. Votre intérieur doit être confortable, il est donc important d’éviter une disposition déséquilibrée. »De plus, pour toutes idées de décoration, en savoir plus sur shogun-deco.fr.
Idées d’art mural pour cuisine vintage
Les cuisines vintage ont pour but d’embrasser la rusticité et les détails de la ferme. Si vous cherchez une pièce pour plonger votre orteil dans la tendance vintage, votre cuisine est un excellent endroit pour commencer. Suivez nos conseils d’experts pour ajouter du charme vintage français à votre espace cuisine :
Tendances en matière d’art mural vintage : Le point de vue d’un professionnel
Les teintes douces et violettes ont toujours fait allusion aux vibrations de la campagne française. Il n’y a rien de plus charmant qu’une cuisine provençale ou une salle à manger rustique. Commencez par une base blanche ou blanc cassé pour un look intemporel (par exemple, des comptoirs en quartz et des armoires en bois blanc). Accrochez une impression d’hortensia inspirée d’une aquarelle ou un champ de lavande odorante. Il est important d’impliquer les cinq sens dans la décoration de votre cuisine, et les herbes fraîches et la lavande séchée peuvent ajouter un élément aromatique nécessaire. Ces détails domestiques d’inspiration campagnarde ne se démoderont jamais.
Décor vintage noir et blanc
Les schémas de couleurs vintage peuvent aller des pastels aux tons de bijoux. Si vous voulez un espace clair et lumineux, tenez-vous-en à des nuances comme le rose poussiéreux, le beige et le bleu poudre. Pour un espace plus spectaculaire, explorez des teintes comme le bordeaux et l’aubergine.

Combinaisons de couleurs vintage : Par un professionnel
Vous n’arrivez pas à trouver la palette de couleurs vintage idéale ? Optez pour le noir et le blanc !
La décoration en noir et blanc ne se démodera jamais, et cette combinaison classique de couleurs peut vous aider à créer un intérieur qui transcende le temps. Ajoutez des nuances de gris et de charbon pour adoucir la dualité du noir et du blanc. Cette combinaison infaillible donnera à votre espace un aspect instantanément chic et sophistiqué.