L’offre de colonies de vacances est multiple en France et elles sont pour la plupart à caractère éducatif. Elles se sont démocratisées de nos jours et plusieurs organismes proposent toute une gamme d’activités. Pour choisir celui qui convient à son enfant, il est toujours bien de prendre en compte ses centres d’intérêt et ses atouts. Entre les colonies traditionnelles, itinérantes, à thème et solidaires, voici les particularités de chaque colonie de vacances à caractère éducatif.
Les colonies à thème
Afin de permettre aux enfants de se retrouver facilement et de développer leurs aptitudes, plusieurs organismes proposent des colonies à thème. Elles sont d’ailleurs très courantes aujourd’hui et ont de plus en plus de succès. Cette catégorie de colonie consiste à faire un séjour sportif, scolaire, scientifique, artistique ou culturel. Au nombre des thèmes les plus plébiscités, figurent la cuisine, le théâtre, l’écologie, l’informatique et le moyen-âge. À travers le thème choisi, l’enfant pourra se révéler ou se perfectionner. Il s’épanouira également et apprendra en permanence. Pour cela, il faudra choisir les meilleures colonies de vacances pour permettre à l’ado de développer ses capacités.
Les séjours itinérants
Les séjours itinérants sont particulièrement destinés aux adolescents. Ils se sont développés dans les années 2000 et offrent l’opportunité aux jeunes de découvrir une région. Ces séjours sont organisés en petits groupes de 15, voire 25 adolescents. Ils développent l’autonomie et l’esprit de groupe et ce format permet de voyager et de découvrir une population, un patrimoine ou une culture. C’est sans doute la meilleure solution pour un adolescent en quête de dépassement de soi et de dépaysement. Par ailleurs, au travers de cette colonie, les jeunes développent des valeurs essentielles et font de nouvelles rencontres.
Le scoutisme
Le scoutisme est une colonie de vacances à caractère éducatif qui contribue à l’éducation des jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens et des personnes épanouies. Il est ouvert à tous sans aucune distinction d’origine, de confession et de sexe. D’autre part, ces camps visent d’autres objectifs éducatifs comme le respect, le projet de groupe, l’entraide, la cohésion et l’autonomie. Plusieurs mouvements scouts existent aujourd’hui et reposent souvent sur une base spirituelle ou religieuse avec plusieurs pratiques différentes et communes. Par ailleurs, il faut noter que le scoutisme se pratique sur la durée et englobe des moments forts.
Les mini camps
Encore appelés séjours courts ou mini séjours, les mini camps se font souvent pendant 3 ou 5 jours et sont généralement organisés par une structure d’animation. Il peut s’agir d’une structure jeunesse, d’un accueil de loisirs, d’un centre social ou d’une association. Ces dernières années, les mini camps se sont multipliés compte tenu de leur coût qui est accessible à toutes les bourses. Les objectifs spécifiques lors de ces séjours sont entre autres la pratique d’une activité spécifique, la cohésion du groupe, l’autonomie et l’hygiène de vie. Le seul bémol avec ces colonies est le manque d’hétérogénéité des groupes et la durée des séjours, qui est très courte.
Les séjours linguistiques
Comme leur nom l’indique, les séjours linguistiques permettent aux adolescents d’apprendre une nouvelle langue. Les séjours sont organisés directement dans le pays. En général, l’Angleterre, l’Australie et les États-Unis sont les destinations les plus prisées pour ces colonies. Les adolescents participent entre autres à des activités et des cours qui leur permettent de progresser dans la langue du pays. Dans un second temps, lors de ces séjours, les jeunes font également des pratiques sportives, des visites culturelles et la découverte du pays.
Les avantages des colonies de vacances pour les ados
Les colonies de vacances à caractère éducatif présentent une multitude d’avantages pour les adolescents. En premier lieu, elles offrent la possibilité de pratiquer de nouvelles activités dans un environnement détendu et ludique. Ceux-ci peuvent découvrir qu’ils ont une force particulière ou une compétence dont ils n’avaient pas connaissance. Cela augmentera leur estime de soi. De même, ces colonies sont l’occasion d’essayer de nouvelles activités. Ceux-ci peuvent par exemple faire du parapente, des arts, du ski et de l’escalade. Dans un second temps, une colonie de vacances à caractère éducatif aide les enfants à forger des amitiés durables. Ainsi, ils pourront développer les compétences sociales. Enfin, les colonies permettent aux enfants d’apprendre de nouveaux thèmes qui leur seront utiles dans leur cursus.