Connect with us

Voyage

Les colonies de vacances à caractère éducatif et leurs avantages pour les ados

Published

on

Colonies de vacances

L’offre de colonies de vacances est multiple en France et elles sont pour la plupart à caractère éducatif. Elles se sont démocratisées de nos jours et plusieurs organismes proposent toute une gamme d’activités. Pour choisir celui qui convient à son enfant, il est toujours bien de prendre en compte ses centres d’intérêt et ses atouts. Entre les colonies traditionnelles, itinérantes, à thème et solidaires, voici les particularités de chaque colonie de vacances à caractère éducatif.

Les colonies à thème

Afin de permettre aux enfants de se retrouver facilement et de développer leurs aptitudes, plusieurs organismes proposent des colonies à thème. Elles sont d’ailleurs très courantes aujourd’hui et ont de plus en plus de succès. Cette catégorie de colonie consiste à faire un séjour sportif, scolaire, scientifique, artistique ou culturel. Au nombre des thèmes les plus plébiscités, figurent la cuisine, le théâtre, l’écologie, l’informatique et le moyen-âge. À travers le thème choisi, l’enfant pourra se révéler ou se perfectionner. Il s’épanouira également et apprendra en permanence. Pour cela, il faudra choisir les meilleures colonies de vacances pour permettre à l’ado de développer ses capacités.

Les séjours itinérants

Les séjours itinérants sont particulièrement destinés aux adolescents. Ils se sont développés dans les années 2000 et offrent l’opportunité aux jeunes de découvrir une région. Ces séjours sont organisés en petits groupes de 15, voire 25 adolescents. Ils développent l’autonomie et l’esprit de groupe et ce format permet de voyager et de découvrir une population, un patrimoine ou une culture. C’est sans doute la meilleure solution pour un adolescent en quête de dépassement de soi et de dépaysement. Par ailleurs, au travers de cette colonie, les jeunes développent des valeurs essentielles et font de nouvelles rencontres.

Le scoutisme

Le scoutisme est une colonie de vacances à caractère éducatif qui contribue à l’éducation des jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens et des personnes épanouies. Il est ouvert à tous sans aucune distinction d’origine, de confession et de sexe. D’autre part, ces camps visent d’autres objectifs éducatifs comme le respect, le projet de groupe, l’entraide, la cohésion et l’autonomie. Plusieurs mouvements scouts existent aujourd’hui et reposent souvent sur une base spirituelle ou religieuse avec plusieurs pratiques différentes et communes. Par ailleurs, il faut noter que le scoutisme se pratique sur la durée et englobe des moments forts.

Les mini camps

Encore appelés séjours courts ou mini séjours, les mini camps se font souvent pendant 3 ou 5 jours et sont généralement organisés par une structure d’animation. Il peut s’agir d’une structure jeunesse, d’un accueil de loisirs, d’un centre social ou d’une association. Ces dernières années, les mini camps se sont multipliés compte tenu de leur coût qui est accessible à toutes les bourses. Les objectifs spécifiques lors de ces séjours sont entre autres la pratique d’une activité spécifique, la cohésion du groupe, l’autonomie et l’hygiène de vie. Le seul bémol avec ces colonies est le manque d’hétérogénéité des groupes et la durée des séjours, qui est très courte.

Les séjours linguistiques

Comme leur nom l’indique, les séjours linguistiques permettent aux adolescents d’apprendre une nouvelle langue. Les séjours sont organisés directement dans le pays. En général, l’Angleterre, l’Australie et les États-Unis sont les destinations les plus prisées pour ces colonies. Les adolescents participent entre autres à des activités et des cours qui leur permettent de progresser dans la langue du pays. Dans un second temps, lors de ces séjours, les jeunes font également des pratiques sportives, des visites culturelles et la découverte du pays.

Les avantages des colonies de vacances pour les ados

Les colonies de vacances à caractère éducatif présentent une multitude d’avantages pour les adolescents. En premier lieu, elles offrent la possibilité de pratiquer de nouvelles activités dans un environnement détendu et ludique. Ceux-ci peuvent découvrir qu’ils ont une force particulière ou une compétence dont ils n’avaient pas connaissance. Cela augmentera leur estime de soi. De même, ces colonies sont l’occasion d’essayer de nouvelles activités. Ceux-ci peuvent par exemple faire du parapente, des arts, du ski et de l’escalade. Dans un second temps, une colonie de vacances à caractère éducatif aide les enfants à forger des amitiés durables. Ainsi, ils pourront développer les compétences sociales. Enfin, les colonies permettent aux enfants d’apprendre de nouveaux thèmes qui leur seront utiles dans leur cursus.

Continue Reading

Voyage

Voici des conseils pour planifier des vacances adaptées

Published

on

By

Vous souhaitez partir en vacances avec la personne dont vous vous occupez ? Est-ce une personne handicapée ? Alors vous cherchez probablement un endroit où les ajustements nécessaires ont été faits. Aujourd’hui, nous voulons partager avec vous une liste très inspirante de conseils pour des vacances adaptées.

Sachez ce dont vous avez besoin

Avant de commencer à chercher des hôtels, vous devez rédiger une liste des installations dont vous avez besoin. Par exemple, une chambre au rez-de-chaussée ne devrait pas être un problème pour la plupart des hébergements. S’il n’y a pas de chambres disponibles au rez-de-chaussée, l’hôtel dispose-t-il d’un ascenseur ? Si vous prenez l’avion, pouvez-vous obtenir de l’aide pour vous aider dans le terminal ? Ce sont toutes des choses auxquelles vous devez penser avant de planifier tous types de vacances adaptées.

Soyez précis sur vos besoins

Voyager est toujours un peu aventureux, surtout si vous avez un handicap ou une limitation physique. Comment gérez-vous cela ? Dites exactement ce qui rend votre séjour plus confortable. Par exemple, un hôtel peut indiquer qu’il dispose d’un ascenseur. Alors, vous devrez peut-être demander s’il est suffisamment grand pour un fauteuil roulant. Vérifiez également s’il y a ou non une douche accessible en fauteuil roulant dans la chambre.

Appeler à l’avance

Où que vous alliez, appelez à l’avance pour leur faire savoir que vous aurez besoin d’un accès pour personnes handicapées. Cela donne au personnel une chance de se préparer et rendra l’expérience aussi transparente que possible. Généralement, les personnes handicapées sont très fidèles aux destinations et aux entreprises accessibles. Alors, il est donc logique que ces entreprises veuillent aider.

Pour les voyages en avion, vous devrez appeler au moins 48 heures avant votre vol. Pour éviter la plupart des problèmes, vérifiez les directives des compagnies aériennes concernant les passagers handicapés avant de réserver.

Vous devriez également demander si l’avion aura une chaise d’allée. Ceux-ci sont destinés à se déplacer dans l’avion en vol. En revanche, les fauteuils roulants ordinaires ne rentrent pas entre les sièges. Réservez votre vol le plus tôt possible afin de pouvoir réserver un siège couloir.

Faites appel à un agent de voyage qui comprend votre situation

Il existe de nombreux agents de voyages spécialisés dans les vacances pour les personnes handicapées. Ils seront en mesure de faire le travail difficile pour vous lorsqu’il s’agira de trouver des hôtels appropriés.

Le plus souvent, les meilleures vacances adaptées pour les personnes en fauteuil roulant sont une croisière. Et, vous trouverez de nombreux agents de voyages qui pourront vous aider dans ce type de voyage. Une croisière est agréable, car la plupart des navires ont des rampes, des fauteuils roulants pour les excursions.

Se préparer au décollage

Avec tout ce travail de préparation effectué, il est temps de commencer à emballer ! En plus de votre lecture de vacances adaptée, n’oubliez pas des choses comme un kit de réparation d’urgence. Par exemple, des fournitures supplémentaires de médicaments en cas de retard de vol. Une lettre de médecin expliquant l’état de santé des personnes handicapées. En outre, les médicaments sont une bonne idée, juste au cas où quelque chose arriverait.

Le jour du voyage, arrivez à l’aéroport suffisamment à l’avance pour vous enregistrer et être prêt à embarquer. La compagnie aérienne doit être prête pour vous et avoir des personnes disponibles pour vous aider.

Une fois que vous avez atterri à votre destination et que vous êtes arrivé à votre hébergement. Alors, il est temps de vous détendre ou de commencer à explorer, si c’est votre truc.

Louer un bungalow pour les handicapés

La plupart des personnes en fauteuil roulant optent pour un bungalow pour les handicapés. Ce sont des bungalows entièrement ou partiellement adaptés aux personnes handicapées. Les meilleurs bungalows pour les handicapés ont des aménagements tels qu’un lit haut-bas réglable électriquement. Et bien sûr, la terrasse ou le jardin doivent également être accessibles aux fauteuils roulants.

Des parcs de bungalows adaptés aux fauteuils roulants

En plus des hôtels adaptés aux fauteuils roulants, il existe également des parcs de bungalows adaptés aux fauteuils roulants. Les installations les plus importantes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces parcs de bungalows s’adressent principalement aux familles avec enfants, aux week-ends en famille et aux vacances pour les groupes. En tant que personne handicapée, vous pouvez passer des vacances adaptées et sans soucis avec les bons ajustements. La réservation d’un bungalow est généralement l’une des options les moins chères pour réserver des vacances adaptées.

Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce lien.

Continue Reading

Voyage

Camp pour ado et enfant : pourquoi partir en colonie de vacances ?

Published

on

By

Partir en colonie de vacances peut être l’une des expériences les plus enrichissantes et inoubliables de la vie d’un enfant. Le camp de vacances offre aux jeunes une communauté bienveillante de mentors. Ils leur offrent une éducation expérientielle qui favorise le respect de soi et l’appréciation de la vie. Tous les résultats positifs – comme se faire des amis, surmonter les difficultés, rester en bonne santé et développer son caractère – les préparent à un avenir meilleur. De nombreuses compétences importantes pour la vie sont enseignées à la colonie de vacances, en plus des grandes amitiés et des souvenirs durables. Voici les cinq principales raisons pour lesquelles les enfants devraient partir en colonie de vacances. Ensuite, découvrez les meilleures destinations de colonies de vacances d’ado et enfant en été !

 

Pour essayer de nouvelles choses.

 

colonie de vacances place les enfants dans de nouvelles situations et leur propose des activités ou des expériences auxquelles ils ne sont peut-être pas habitués. Les jeunes campeurs ont l’occasion d’essayer différentes choses et de découvrir de nouveaux intérêts ou passions. Les adolescents ont plus de chances de découvrir quelque chose qu’ils aiment ou dans lequel ils excellent s’ils s’engagent dans une variété d’activités.

 

Développer des compétences sociales

 

camp de vacances développe les compétences de communication, de collaboration et de leadership chez les enfants. Le leadership se construit en demandant aux jeunes d’assumer des tâches qu’ils ne sont pas tenus d’accomplir ailleurs, tout en partageant les ressources et l’attention.

Apprendre à gérer les risques sains et la valeur du travail acharné

Parce que les jeunes se sentent en sécurité au camp, ils sont plus enclins à prendre des risques sains, à se fixer des objectifs personnels et à réaliser leurs aspirations. Le centre de vacances enseigne aux enfants la valeur de travailler dur pour obtenir ce qu’ils désirent et de ne jamais abandonner dans un cadre peu stressant.

 

Pour forger le caractère

 

En plus de se faire de nouveaux amis, les jeunes apprennent les traits de caractère nécessaires pour cultiver et renforcer les liens existants au camp. Le camp enseigne aux enfants l’éthique, l’honnêteté, la bienveillance, le respect et la responsabilité qui sont les valeurs de base d’une personne forte et morale. Les parents rapportent que leurs enfants sont plus gentils après le camp car ils ont appris l’importance de donner, comprennent la valeur de défendre ce qui est juste et sont préparés à être plus responsables.

 

Pour favoriser l’indépendance

 

Au camp, les enfants acquièrent les compétences nécessaires pour prendre leurs propres décisions tout en étant sous l’œil attentif de conseillers et de soignants expérimentés dans un environnement sécurisé. Les enfants peuvent saisir la chance de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ainsi que de découvrir de nouveaux aspects d’eux-mêmes. Le cadre du camp offre une assistance par les pairs qui permet aux jeunes de se débarrasser rapidement de leur besoin incessant de soins parentaux.

L’objectif principal de tout programme de colonie de vacances bien géré est de s’assurer que les enfants passent un moment agréable. Ce n’est qu’une brève évasion de la routine de l’école, des vacances scolaires bien méritées de l’année où la créativité, l’aventure, les frissons, les sourires et l’amusement classique sont au sommet de la liste des choses à faire de chaque enfant.

 

Où vos enfants peuvent-ils aller en colonie de vacances cet été ?

 

La colonie de vacances est un séjour qui peut être organisé à n’importe quel moment de l’année, notamment en été, au printemps ou en hiver.

Cependant, le soleil est ce qui rend les colonies de vacances si populaires en été ! Les séjours au bord de la mer sont très populaires. Les activités comprennent de la voile, des jeux et de la natation à la plage ainsi que d’énormes jeux qui surplombe l’océan… Les jeunes peuvent également se rendre au sud de la France pour apprendre à surfer ou participer à leurs premiers stages sportifs lors d’un séjour de vacances pour les jeunes.

Il n’est pas nécessaire d’aller loin pour s’amuser en été ! Même à 50 kilomètres de chez vous, votre enfant appréciera ses vacances scolaires. Le plaisir de passer du temps avec ses amis, d’explorer une nouvelle région et d’écouter des adultes enthousiastes est tout ce qui compte. Il n’est pas nécessaire de traverser la France pour découvrir tout ce que les colonies de vacances ont à offrir : feux de camp, chasses au trésor, rencontres, échanges…

Continue Reading

Voyage

Comment avoir un PVT pour la Corée du Sud ?

Published

on

By

 

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2009, l’accord PVT (visa vacance travail) permet chaque année à 2 000 jeunes Français de découvrir la Corée du Sud. Le programme offre la possibilité à de nombreuses personnes de visiter ce pays asiatique tout en y travaillant occasionnellement. Le PVT séduit de nombreux visiteurs en quête d’aventures ou d’expériences différentes d’autant plus que la Corée du Sud est bien connue pour sa gastronomie et sa culture exotique. Découvrez dans cet article comment avoir un PVT pour la Corée du Sud.

Les conditions d’accès au PVT Corée du Sud ?

Le permis vacances Travail a pour objectif de permettre aux jeunes français de se rendre facilement en Corée. Cependant, la durée de ce séjour ne doit pas excéder une année. Concrètement, ce programme vise à offrir au jeune la possibilité de visiter et de travailler momentanément dans ce pays. Pour bénéficier cependant du PVT pour la Coree, certaines conditions sont requises.

Premièrement, il est impératif d’avoir la nationalité française et de disposer d’un passeport valide pour au moins une année au moment de la demande. De même, vous devez avoir entre 18 et 20 ans et ne pas être accompagné d’une personne à votre charge. Il est aussi requis de résider en France au moment de la demande et de disposer d’au moins 2 500 euros sur un compte en banque. En outre, ne pas avoir déjà bénéficié du visa ou ne pas avoir fait l’objet d’une expulsion de la Corée du Sud est également un critère de sélection.

Par ailleurs, souscrire à une assurance médicale est un paramètre nécessaire. Elle doit être valable pour une période d’une année au minimum (soit la durée du visa). De plus, cette couverture médicale doit couvrir entre autres l’invalidité et l’hospitalisation. Elle doit également assumer la responsabilité civile, le rapatriement et l’ensemble des risques liés à la maladie.

Enfin, vous devez aussi vous procurer un billet d’avion aller-retour pour la Corée. Cette condition ne constitue toutefois  pas un impératif si vous prouvez que vous disposez des moyens financiers pour vous acheter les billets.

Les procédures à suivre pour obtenir un PVT Corée du Sud

Pour bénéficier de ce programme, vous devez suivre une série de démarches assez strictes. Si vous souhaitez éviter toute cette procédure, vous pouvez faire appel à rapidevisa qui est une agence spécialisée dans la demande des visas coréens. Autrement dit, elle réalise pour vous toutes les formalités fastidieuses. Parallèlement, vous pouvez aussi effectuer personnellement toutes les démarches. Dans ce cas, la procédure comprend généralement trois grandes étapes.

1-       La constitution du dossier

Généralement, de nombreux documents sont nécessaires pour demander le visa PVT. À cet effet, votre dossier doit contenir un formulaire de demande de visa. Ce dernier devra faire mention des informations relatives au requérant (adresse e-mail, numéros de tél., etc..). En outre, il faut également fournir un casier judiciaire et un certificat de scolarité ou la photocopie d’un diplôme.
Le dossier devra présenter également une lettre de motivation dans laquelle vous parlerez de votre intérêt pour la Corée. Concrètement, vous devez y décrire les activités rémunérées que vous souhaitez faire. À ce titre, l’idéal est de mettre un accent particulier sur votre envie de découvrir la culture du pays tout en optant pour le travail comme moyen d’apprentissage.

Par ailleurs, vous aurez aussi besoin d’un certificat médical qui atteste de votre bonne santé physique et mentale. Il vous faut également un passeport d’une durée de validité d’au moins une année. Une attestation d’assurance d’une durée équivalente est requise aussi. À cela, il convient aussi d’ajouter un billet d’avion aller-retour pour la Corée du Sud. Vous devez également fournir un justificatif de fond pour prouver que vous disposez d’au moins 2 500 euros d’économie.
Pour soumettre vos candidatures, votre dossier doit impérativement comprendre une photographie d’identité en couleurs. Ce cliché doit dater d’au moins 6 mois et mesurer 35 mm × 45 mm. De même, la taille du vissage doit être de 25 à 35 mm. Autrement dit, la photo doit être claire et le visage doit être parfaitement visible.

2-       Le dépôt de la demande

Une fois votre dossier entièrement constitué, vous pouvez enfin soumettre votre candidature. Le dépôt se fait généralement au KVAC de Paris qui est le centre officiel des dépôts de demandes de visa pour la Corée. Il est important de suivre à la lettre toutes les instructions sur la constitution de dossier. En effet, si votre dossier ne répond pas aux exigences, il sera rejeté par l’ambassade. Ainsi, en cas de doute, l’idéal est de contacter par e-mail le service consulaire pour avoir tous les détails.

De plus, vous avez également la possibilité de vous y rendre sans rendez-vous uniquement le matin. En pratique, le service visa est ouvert du lundi au vendredi à partir de 9 h 30 à midi.

3-      La réception de votre visa

Elle constitue la dernière étape de la procédure pour obtenir un PVT. Une fois le dossier admis, 5 jours après votre dépôt de demande, vous pourrez retirer votre passeport avec votre visa. En pratique, vous disposez de deux options pour récupérer votre PVT.

Premièrement, vous avez la possibilité de revenir à l’ambassade coréenne sur les mêmes horaires pour retirer en main propre votre passeport. Parallèlement, vous pouvez également vous le faire envoyer par courrier. Dans ce cas, vous aurez laissé préalablement une enveloppe prépayée et préremplie lors du dépôt de votre dossier.

Continue Reading

Copyright © 2022