Le printemps approche ! Fini l’hibernation ! Il est temps de tout secouer et de dépoussiérer avant le retour des beaux jours. C’est le moment propice pour tout nettoyer, trier, ranger et réorganiser, pièce par pièce. Mais rien que d’y penser, l’ampleur des taches à effectuer est décourageante, et on a du mal à se résoudre à s’y mettre. Mais avec une bonne organisation et un programme qui tient la route, tout est possible.
En suivant le guide détaillé que nous vous proposons aujourd’hui, cette mission peut être accomplie haut la main
Comment procéder au grand nettoyage de printemps ?
Quand on parle de nettoyage de printemps, la mission peut paraitre colossale, mais si on sait d’emblée comment y procéder, tout peut sembler très simple.
Programmer son planning de nettoyage
Avant de vous lancer anarchiquement dans le ménage, au risque de vous retrouver vite submerger. Posez-vous un moment et prenez le temps de planifier sur une feuille ce que vous devez faire chaque jour.
Exemple : Lundi est consacré au lavage des rideaux et tapis. Mardi, je m’attaque à la cuisine. Mercredi, je me lance dans le salon. Et ainsi de suite.
Trier, donner, vendre, jeter !
Une maison encombrée, a beau être nettoyée, ça ne se sentira pas. Commencez tout d’abord par faire le tour de vos placards, tiroirs et meubles de rangement. Débarrassez-vous de tout ce que vous ne portez plus comme vêtements et chaussures, et de tout ce que vous n’utilisez pas et qui vous encombre pour rien. Vous pouvez ensuite, faire le tri, en jetons ce qui est abimé, en vendons ce que vous estimez bon, et en offrons pour faire plaisir à d’autres personnes.
Pensez à trier vos papiers et à vous débarrasser des anciennes factures, brochures, tickets de caisses. Bref, tout papier sans importance.
N’oubliez aucun recoin !
Dans chaque pièce ou vous passez (selon le programme prédéfini), procédez toujours de la même manière. Commencez par faire les vitres, et les pourtours des vitres, ainsi que les persiennes et les volets.
Maintenant, que vous avez terminé avec vos fenêtres, enlevez tout ce qui accroché aux murs, et posé sur les étagères.
- Tableaux
- Vases
- Objets décoratifs
- Bibelots
Lavez ce qui est lavable et passez un coup de poussière sur le reste.
On oublie souvent ces parties de la maison, pourtant nos lustres et nos appliques murales sont des attrapes poussière. S’ils sont démontables, retirez les pour les nettoyer, si ce n’est pas cas, nettoyez-les sur place. Mais dans les deux cas, n’oubliez surtout pas de couper le compteur électrique. Profitez de la coupure électrique pour essuyer et désinfecter vos interrupteurs.
Retirez ensuite vos meubles, pour enlever la poussière en dessous. Pour vos fauteuils et canapés, n’oubliez pas d’aspirez sous les assises et les dossiers, et pour vos lits, retirez les matelas et dépoussiérez vos sommiers. Un coup d’aspirateur sur les matelas et ça respirera le propre.
Avant de tout remettre en place, essayez vos portes et faites le tour de murs, si vous apercevez une tache, essuyez-la.
Se faire aider pour le nettoyage de printemps
L’idée de tout nettoyer avant l’arrivé du printemps vous tente, mais vous n’avez pas assez de temps pour le faire Puisque vous travaillez ou n’arrivez tout simplement pas à vous lancer.
Heureusement qu’il existe des prestations de services de femme de ménage pour aider les personnes qui manquent de temps ou de motivation, à accomplir leur grand nettoyage de printemps. N’hésitez pas à vous faire aider ou à déléguer complètement la tache à un prestataire de service.