Vous vous souvenez des fêtes d’anniversaire quand vous étiez enfant ? Vous drapiez des banderoles dans le sous-sol, dévoriez des gâteaux au glaçage gluant et regardiez en épinglant la queue de l’âne. Cette année, pourquoi ne pas renoncer à une fête hors site coûteuse et rester à la maison pour s’amuser comme au bon vieux temps ? Découvrez leurs secrets pour organiser une fête fabuleuse.
Choisissez un thème
Une fois que vous avez trouvé un thème, l’organisation de l’anniversaire pour enfant à domicile est un jeu d’enfant. Commencez par les centres d’intérêt de votre enfant ou essayez ces idées :
3-5 ans
Les insectes, les papillons et les bulles offrent des possibilités infinies. Les enfants peuvent fabriquer des chenilles dans des cartons d’œufs, grignoter des vers en gomme et faire des bulles.
6-8 ans
Les fêtes de princesse, de pirate ou de Harry Potter sont incontournables. Ou essayez les très populaires « Olympiades du bonbon ». Cherchez des guimauves dans un seau d’eau, passez un bâton de réglisse et faites tomber des Smarties dans un seau avec des baguettes et revenez en courant.
Faites passer le mot
Laissez tomber les invitations préfabriquées et sortez les bâtons de colle avec votre bande. Les enfants sont ravis des invitations faites maison. Achetez des cartes vierges dans un magasin d’artisanat ou un magasin, puis ajoutez des autocollants, du papier d’aluminium ou des bibelots liés au thème. Ou imprimez une invitation à partir de votre ordinateur.
Prévenez les invités au moins deux semaines avant le grand événement. Si vous n’incluez pas toute la classe de l’école, postez, envoyez par courriel ou déposez les invitations chez les enfants. Passez donc des appels téléphoniques de suivi aux parents si nécessaire. Pensez également à inviter (et à payer) des lycéens dynamiques pour animer des jeux et distribuer des friandises.
Connaissez vos chiffres
Vous vous souvenez de la vieille règle d’invitation « l’âge de votre enfant est égal au nombre d’invités » ? Oubliez-la. Vous avez besoin d’un nombre suffisant d’enfants pour jouer et s’asseoir autour d’une table. Pour les enfants d’âge préscolaire, essayez huit à dix invités. Si votre espace est restreint, n’oubliez pas que certains parents resteront à côté de leurs enfants. Beaucoup d’enfants d’âge scolaire invitent toutes les filles ou tous les garçons de leur classe. Mais huit à douze invités, c’est l’idéal.
Alternative écologique
Recyclez les œuvres d’art de vos enfants. Découpez des formes liées au thème de la fête (poissons, cœurs, étoiles, etc.) dans les dessins et les peintures et collez-les sur les invitations faites maison.
Le bon moment
Vous avez un bébé pour Noël ou pour l’été ? Fêtez avec la famille le jour de l’anniversaire et prévoyez une fête entre amis un mois plus tard. Quant à la durée, une fête de deux heures (2½ heures maximum) est parfaite. L’erreur la plus courante des parents est d’organiser des fêtes qui durent trop longtemps. La troisième heure est mortelle et la quatrième est ridicule – c’est épuisant pour tout le monde. Pour les enfants d’âge préscolaire, 10 heures à midi ou 11 heures à une heure (lorsque les enfants sont frais) est idéal. Préparez le matin et organisez un événement l’après-midi ou le soir pour les enfants plus âgés – ils sont impatients d’y aller à tout moment.
Libérez votre diva de la décoration
Faites un tour dans un magasin pas cher ou dans un magasin d’artisanat « pour faire monter la sauce » et trouver des accessoires liés au thème. Pour limiter les coûts, évitez les accessoires « à thème ». Ainsi, pour une fête de pirates, achetez une nappe en plastique noire plutôt qu’une nappe Capitaine Crochet. Mettez à l’abri les objets cassables ou les jouets que vos enfants ne supportent pas de partager.
Mettez de l’ordre dans votre espace
Les sous-sols offrent une ambiance instantanée. Fermez les stores et drapez du tulle (tissu transparent flottant) et des lumières scintillantes sur les rebords des fenêtres. Trouvez des lumières en solde après Noël dans les magasins d’artisanat, les surplus ou les quincailleries. Pour une fête sous la mer, faites des vagues en suspendant des serpentins tordus au plafond.
Découvrez ensuite, les cadeaux à offrir à un geek.