Lorsqu’il s’agit de choisir un matelas, le premier critère que vous devrez prendre en compte est le confort. En effet, un matelas confortable vous permettra de profiter d’un sommeil réparateur et profond. Plusieurs modèles de literie sont aujourd’hui proposés avec un système multicouche. Dans ce contenu, nous vous proposons de découvrir en profondeur ce qu’est ce type de matelas et ses avantages en termes de confort.
Que faut-il savoir au sujet du matelas multicouche ?
Le système multicouche est un mode de conception qui équipe les matelas modernes et les modèles haut de gamme comme le matelas emma. Il s’agit d’un matelas qui est composé de plusieurs couches, dont chacune comporte sa particularité. Notez que les matelas traditionnels sont généralement dotés de 3 couches spécifiques. Il s’agit de la couche de contact, la couche d’interface et de l’âme du matelas. Plus ces couches sont nombreuses, plus le confort de la literie sera optimal.
La première couche qui équipe le matelas multicouche est un molleton surpiqué avec le coutil, qui enveloppe l’ensemble. La seconde couche quant à elle représente l’interface entre la couche centrale et la première couche. Enfin, la dernière couche, appelée l’âme du matelas, représente la matière principale de la literie. Les matelas multicouches comportent jusqu’à 5 couches successives. En effet, ces modèles affichent :
- 2 couches de contact avec le coutil ;
- 2 couches d’interface ;
- Et une âme.
À l’inverse, un matelas classique sera gratifié d’une architecture différente. En effet, ce type de literie intègre simplement une couche de contact. Les fabricants de matelas multicouche quant à eux, sophistiquent à l’excès la stratification de leurs modèles.
Le confort, l’un des plus précieux atouts du matelas multicouche
Si les matelas équipés d’un système multicouche sont autant plébiscités, c’est surtout en raison du confort qu’ils garantissent. Ce type de literie est en effet très confortable et permet à l’utilisateur de bénéficier d’un sommeil profond. Cela s’explique notamment par la composition du matelas. Les couches de contact de cet équipement de literie jouent un rôle important dans le confort que ce dernier procure. Elles définiront la première sensation que vous ressentirez lorsque vous vous allongerez sur votre lit. Les fabricants de matelas multicouche emploient ainsi des matières qui conféreront à celui-ci un aspect moelleux ou tonique. Il peut s’agir du coton, de la soie ou encore de la laine.
Par ailleurs, l’aspect confortable du matelas multicouche est optimisé par la présence de la couche d’interface. Cette dernière transmet l’énergie produite par le poids du corps, tel qu’elle est recueillie par la couche de contact. La transmission est assurée à base de quatre principes à savoir :
- La diffusion,
- La concentration,
- La retenue
- Et l’amplification.
Enfin, l’âme du matelas est la caractéristique principale du matelas multicouche. Également appelée moteur du lit, elle permet d’assurer le soutien de l’utilisateur sur l’ensemble de la surface du matelas. Cette partie de l’équipement a un impact majeur sur le confort que procure celui-ci. En effet, il occupe au moins, 60 % de l’espace interne de la literie. Selon la marque et la gamme, ce bloc homogène comprendra soit de la mousse, du latex ou des ressorts ensachés.
Retenez que les couches constituent l’élément principal qui rendra votre matelas confortable. Un modèle équipé d’une configuration ou d’un système multicouche est donc l’idéal. Ce type de matelas est conçu de manière à réduire les points de pression et à répartir correctement les zones de couchage.
Critères de choix d’un matelas multicouche confortable
Vous l’aurez compris, le matelas multicouche est la meilleure option qui se présente à vous si vous recherchez un modèle confortable. Cependant, ce type de literie existe sous de nombreuses formes dans le commerce et chacune propose un niveau de confort différent. Il vous revient de sélectionner un modèle qui sera parfaitement adapté à vos besoins. Vous pourrez consulter les sites spécialisés afin d’accéder à un comparatif ou une sélection des meilleurs modèles et étudier l’ensemble des offres disponibles.
Pour choisir un matelas multicouche au confort inégalable, vous devrez également prêter attention à certains facteurs. Il s’agit essentiellement de :
- Votre morphologie (poids et taille) ;
- Des dimensions du matelas multicouche ;
- Et de la mobilité de la surface de couchage.
Enfin, pour les couples, il faudra également s’assurer que le matelas multicouche offre une bonne indépendance de couchage.
Pour en savoir plus sur cet article, visiter ce site.