Vous devez donc savoir comment choisir un concepteur de site web.
Mais voici le problème.
« Cela dépend » est à la fois la réponse la plus correcte et la plus inutile.
Il n’y a jamais eu plus de choix dans l’industrie de la conception de sites Web que maintenant. Mais paradoxalement, tous ces choix rendent le choix plus difficile que jamais.
Le secret pour choisir judicieusement est de comprendre exactement ce dont vous avez besoin plutôt que d’essayer de trier et de filtrer tous les choix proposés.
Comme tout autre achat important… Une maison, une voiture, un appareil électroménager, etc. – abandonnez l’idée d’un « meilleur » – Et écrivez plutôt vos besoins, exigences et objectifs exacts. La meilleure option pour vous sera généralement auto-sélectionnée.
En d’autres termes, choisissez un concepteur de site web par élimination en fonction de vos objectifs plutôt que de rechercher celui qui vous convient.
Avec ce concept à l’esprit, voici comment parcourir le processus d’élimination pour choisir le bon concepteur de site web pour votre projet.
1. Définissez vos besoins technologiques
Comment avez-vous besoin de votre site web pour fonctionner ?
Cherchez-vous à réalisation de site internet liège ou un « site de brochure » – un endroit avec vos informations de base et vos coordonnées ?
Où cherchez-vous à construire quelque chose avec certaines fonctionnalités ?
Cette étape est essentielle, car elle détermine le type de concepteur, de développeur ou d’agence web que vous devrez embaucher.
Un concepteur Web pur-play ne travaille généralement pas avec HTML/CSS, et encore moins avec des langages Web traditionnels comme Javascript, PHP, etc. Les concepteurs Web pur-play travaillent généralement dans Photoshop et se concentrent sur la marque, les palettes de couleurs, l’imagerie, la sensation et expérience utilisateur.
Un concepteur Web pur-play travaillera souvent avec un développeur Web frontal pour mettre en œuvre une conception. Le front-end d’un site web est ce que l’utilisateur voit et navigue. Un développeur front-end connaîtra HTML/CSS et Javascript – et sera à l’aise avec les technologies « back-end ».
La technologie back-end implique des bases de données, des scripts et des API – et s’assure généralement que les ordinateurs se parlent correctement.
Maintenant, vous embaucherez probablement quelqu’un qui est un expert dans l’un, qui connaît l’autre et qui connaît le troisième. Si vous engagez une agence, elle aura les trois.
De plus, de nombreux concepteurs/développeurs/agences travailleront avec certaines plates-formes qui ont déjà des fonctionnalités de base intégrées. Lorsqu’ils travaillent avec ces plates-formes, cela accélère le processus et réduit les coûts… Mais signifie également que le client (vous) doit avoir une certaine familiarité avec les outils qu’il utilise.
Mais la principale chose à laquelle vous devez penser est de combien de fonctionnalités votre site, a-t-il besoin ? Cela déterminera le type de concepteur de site web dont vous aurez besoin et comment discuter de leur processus.
2. Définissez vos besoins de conception
À quoi voulez-vous que votre site web ressemble ?
À moins que vous n’ayez eu à concevoir quelque chose pour un client, il est difficile de comprendre à quel point il est difficile de traduire une vague idée dans le cerveau de quelqu’un d’autre en une création tangible.
Bien sûr, il existe de mauvais concepteurs, mais généralement, plus vous êtes précis sur vos besoins en matière de conception, meilleure sera le produit que vous obtiendrez.
Dessinez quelque chose – n’importe quoi – pour montrer même la direction la plus élémentaire dans laquelle vous aimeriez aller.
Rassemblez les sites Web que vous aimez et notez ce que vous aimez à leur sujet.
De plus, gardez à l’esprit qu’il est possible de développer vous-même certains éléments de conception et de laisser un concepteur Web traduire ces éléments existants en une conception de sites web.