entreprise
0 5 minutes 1 mois

La technologie d’automatisation des processus robotiques (RPA), bien qu’étant une technologie relativement nouvelle, a réussi à attirer beaucoup d’attention dans le monde de l’entreprise au cours des deux dernières années. Les propriétaires d’entreprise et les directeurs techniques commencent à s’en rendre compte.

La technologie RPA permet à un robot logiciel d’imiter le comportement humain. Il peut naviguer dans les logiciels d’entreprise tels que les systèmes ERP, les logiciels FSM ou les outils de gestion des services à l’aide des interfaces utilisateur de l’application, comme le ferait un humain. Cependant, un robot est capable de travailler beaucoup plus rapidement et plus efficacement sans jamais ralentir. Alors, quelles sont ses limites avec l’IA, le Machine Learning, la RPA et comment exploiter ces machines intelligentes ?

Donner un sens à la RPA dans un environnement d’entreprise

Des recherches récentes de l’industrie sur les professionnels de la comptabilité et de la finance ont révélé qu’en réalité, le logiciel RPA a un énorme potentiel pour éliminer les processus manuels, les plus longs et les plus répétitifs qui composent le travail quotidien d’un comptable. L’automatisation des processus robotiques peut améliorer l’efficacité pour fournir des données d’intelligence plus précises et fournir également un accès en temps réel aux données financières avec des capacités de reporting et d’analyse.

Alors que la quantité de données financières ne cesse d’augmenter en raison du boom du Big Data, cette technologie peut aider les professionnels de la finance à commencer à ajouter une valeur réelle d’un point de vue stratégique et à contribuer davantage aux résultats de leur entreprise.

Avantage du logiciel RPA

Une approche RPA pour rationaliser les processus internes, où les personnes et la technologie travaillent ensemble en harmonie, permet de mieux comprendre les tendances et les opportunités pour les entreprises. L’automatisation des processus robotiques (RPA) fonctionne mieux avec des tâches régulières basées sur des règles qui nécessitent des entrées manuelles. Comme le robot logiciel utilise d’autres interfaces utilisateur d’application, très peu de modifications, voire aucune, sont nécessaires pour mettre en œuvre l’automatisation.

Voici les 5 principaux avantages de la mise en œuvre d’un logiciel RPA pour votre entreprise.

1) Coût réduit : En automatisant les tâches, des économies de près de 30 % peuvent être réalisées. Les robots logiciels coûtent également moins cher qu’un employé à temps plein.

2) Meilleure expérience client : Le déploiement de la RPA libère vos ressources à haute valeur ajoutée pour être remises en première ligne et assurer le succès de votre client.

3) Risque opérationnel réduit : en éliminant les erreurs humaines telles que la fatigue ou le manque de connaissances, la RPA réduit le taux d’erreurs, offrant ainsi un niveau de risque opérationnel inférieur.

4) Amélioration des processus internes : afin de tirer parti de l’IA et de la RPA, les entreprises sont obligées de définir des procédures de gouvernance claires. Ceci, à son tour, permet un reporting interne, une intégration et d’autres activités internes plus rapides.

5) Il ne remplace pas les systèmes informatiques existants : l’un des plus grands avantages de l’utilisation d’une main-d’œuvre virtuelle ou d’un bot RPA est qu’il ne vous oblige pas à remplacer vos systèmes existants. Au lieu de cela, RPA peut tirer parti de vos systèmes existants, de la même manière qu’un employé humain peut le faire.

L’intelligence artificielle et l’automatisation permettent aux emplois modernes de devenir plus fluides et garantissent aux employés la liberté des tâches administratives banales et volumineuses. Cela peut libérer la main-d’œuvre d’une organisation pour continuer à stimuler l’innovation dans des domaines de performance clés tels que le service client et le développement de produits, et contribuer finalement aux résultats de l’entreprise. Pour plus d’informations, consultez notre site web SIRH