Étant donné que les entreprises à Marseille évoluent au fil du temps et doivent constamment s’adapter à leur environnement, elles peuvent devoir déménager dans de nouvelles installations au cours de leur vie. Ici, on parle généralement du déménagement d’entreprise Marseille.

Selon vos besoins, les transferts peuvent être partiels ou complets. Mais quoi qu’il arrive, vous devez être aussi prévisible que possible pour garantir le bon fonctionnement de votre entreprise avant, pendant et après le transfert. Comment s’organiser pour réussir cette étape importante dans la vie d’une structure ? On vous dira tout dans cette rubrique.

 

Déménagement d’entreprise Marseille : De quoi parle-t-on ?

Dans son sens le plus large, le terme déménagement désigne le déplacement de personnes ou de choses d’un lieu à un autre. Ainsi, pour une entreprise, cela peut impliquer le transfert de tout ou partie des ressources utilisées dans ses activités, telles que les services de gestion, de marketing et de communication, de recherche et développement et de production industrielle. Selon le projet, on parle alors de déménagement, de l’incorporation, et même du déménagement du siège social. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un déménageur professionnel comme sur le https://www.organidem.fr/demenagement-d-entreprise-en-france/demenagement-a-marseille pour assurer le bon déroulement de cette opération.

Veuillez toutefois noter que le déménagement d’entreprise Marseille est également un terme juridique indépendant. Selon l’article L : Selon l’article 1224, alinéa 1 du Code du travail, il s’agit du transfert d’entreprise en cas de changement dans la situation juridique de l’employeur. Plus précisément, les transferts d’entreprise peuvent être associés à une succession, une vente ou une fusion d’entreprises, mais peuvent également être associés à une conversion de fonds ou à la création d’une entreprise. Dans ce cas, le transfert de l’entreprise ne s’effectue pas physiquement comme dans le cas d’un déménagement. Il s’agit plutôt d’un transfert de responsabilité juridique, généralement celle d’un cabinet de conseil en gestion. Toutefois, si une entreprise est acquise et que tout ou partie de ses services (siège, comptabilité, etc.) sont transférés, les deux agréments peuvent intervenir simultanément. C’est le cas en cas de fusion, qui peut entraîner un transfert partiel ou total des activités ou du siège social de la société transférée à la société existante.

Connaître les compétences requises pour réussir le déménagement d’entreprise Marseille

La difficulté d’un déménagement d’entreprise à Marseille réside dans la nécessité de prendre diverses mesures. Au-delà des connaissances juridiques, le transfert d’entreprise nécessite des savoir-faire techniques et opérationnels, chacun requérant des compétences différentes.

Savoir-faire juridique

Un déménagement d’entreprise à Marseille implique bien plus que la simple reprise physique d’une équipe ou d’un site de production. Les entreprises qui souhaitent délocaliser sont soumises à un certain nombre de restrictions, d’obligations sociales et administratives. En particulier, des dispositions contractuelles particulières s’appliquent au transfert des contrats de location et doivent être effectuées avec préavis et selon certains délais. Sans compter les démarches spécifiques à accomplir, notamment lors de la notification d’un changement d’adresse aux autorités, au fisc et aux différents partenaires commerciaux.

Compétences techniques et organisationnelles

Déménager une entreprise nécessite diverses compétences techniques. Cela inclut spécifiquement la connaissance de :

Préparer les biens et matériels pour un transport en toute sécurité : emballage, conditionnement, protection des meubles, etc.

Gérer avec précision les étiquettes de chaque article déplacé pour garantir l’identification des articles transportés.

Manipuler avec soin et réaliser de nouvelles installations complexes.

Maîtriser les limites techniques et le support informationnel pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Embaucher des déménageurs pour un déménagement d’entreprise Marseille : les avantages

Déménager une entreprise d’un endroit à un autre représente toujours un risque pour les propriétaires d’entreprise. L’objectif est de maintenir la productivité de celle-ci tout en assurant le confort des salariés et la protection des biens (documents, matériels, machines-outils…). Par conséquent, les décisions doivent être soigneusement réfléchies au niveau stratégique et le déménagement doit être bien organisé pour obtenir les meilleurs résultats. Compte tenu de ces problèmes, il y a de grands avantages à confier le travail à un professionnel de déménagement d’entreprise Marseille :

 Gagner un temps précieux

En confiant votre déménagement d’entreprise Marseille à des experts, vous pouvez vous concentrer sur les tâches administratives et le bon fonctionnement de votre entreprise tout en préparant la relève. Vous pouvez également vous focaliser sur la gestion de vos opérations internes.

Il est particulièrement important d’avertir votre équipe avant le déménagement pour mettre les employés à l’aise. C’est une condition préalable importante pour réussir à les impliquer dans la dynamique de changement positif.

Veiller à ce que les opérations d’expédition soient effectuées tant sur le plan technique qu’opérationnel

Si l’équipement doit être remplacé en raison de dommages pendant le transport, cela signifie clairement une perte économique pour l’entreprise, et nous ne parlons pas d’un arrêt complet ou partiel de la chaîne de production de l’industrie.

Si vous tenez compte de ces risques lors de votre déménagement d’entreprise Marseille, vous pouvez avoir toutes les chances de réussir de votre côté. De par leur expérience, les déménageurs sont conscients des risques liés à la manipulation de vos biens et prendront toutes les précautions nécessaires pour protéger vos biens.