Le recours à un mandataire est une pratique populaire et depuis quelque temps, c’est de plus en plus en vogue. Cette démarche procure de nombreux atouts indéniables. La majorité des Français désireux d’acquérir une voiture connaissent les avantages de cette option. Cependant, ils ne savent pas comment procéder. Quelles sont les étapes à suivre pour acheter une auto via un mandataire ?
Le courtier mandataire : définition et rôle
Le courtier mandataire, négociant auto ou mandataire auto, est un spécialiste dans la vente et l’achat de véhicules. Il fait office d’intermédiaire entre l’acquéreur et le concessionnaire pour conclure un contrat de mandat entre ces deux parties. Il fournit également des conseils avisés qui sont souvent de type commercial.
Son rôle est de trouver une voiture neuve ou d’occasion pour son client. Il peut agir pour le compte d’une personne morale ou physique, d’un professionnel ou d’un particulier. En tant qu’acheteur, vous devez lui communiquer le modèle et la marque de la voiture que vous voulez acheter : puissance du moteur, nombre de chevaux et de places, année de mise en circulation, couleur, kilométrage…
À partir de ces données, il débute les recherches pour vous trouver un véhicule adapté à vos besoins au meilleur prix.
Note: Si votre auto a été achetée auprès d’un concessionnaire agréé, les garanties sont identiques à celles proposées par le constructeur automobile.
Les avantages de recourir à un mandataire automobile ?
Grâce à ses champs de compétences, sa connaissance des formalités administratives, fiscales et légales, il peut vous proposer une offre variée de véhicules neufs ou d’occasion :
En achetant des véhicules en gros
Le négociant auto a la possibilité d’acheter des véhicules neufs ou d’occasion en gros pendant le déstockage d’un constructeur. Cette particularité le distingue des concessionnaires.
En choisissant cette voie, les tarifs par unité sont moins élevés qu’en concession. Le mandataire, en usant de nombreuses stratégies commerciales, peut proposer des prix cassés et de bonnes affaires.
En achetant des véhicules à l’étranger
Le mandataire a également la possibilité d’acheter des véhicules à l’étranger et de les revendre en France. Il est à noter que dans certains pays, les tarifs de quelques marques de véhicules sont revues à la baisse. Par exemple, les marques françaises sont dépréciées en Espagne et en Allemagne.
Ce type d’opportunité permet au mandataire d’acheter des voitures à moindre coût et de les revendre à un tarif concurrentiel.
Ces deux procédures permettent au mandataire de proposer des tarifs moins élevés que chez les concessionnaires.
Notez par ailleurs qu’une auto provenant d’un mandataire ne va pas décoter plus qu’une autre. Le prix varie selon les mouvements du marché comme pour toute autre voiture.
Comment acheter sa voiture en passant par un mandataire ?
Acheter une voiture par le biais d’un mandataire reste une procédure simple. Vous devez présenter votre projet à un des conseillers. Celui-ci vous aidera dans l’acquisition d’une auto avec la meilleure reprise possible.
Prenez un exemple, vous avez besoin d’une Renault Captur ? Le conseiller vous informera sur les différents modèles existants ainsi que la meilleure finition et les différentes options possibles. Suivi des clients, accompagnement dans les recherches, transparence sur les prix, clarté sur le processus… Ce sont les tâches qui incombent au mandataire.
Lorsque que vous avez choisi votre voiture, la commande est lancée. En premier lieu, vous devez renvoyer le devis paraphé et signé par vos soins. Certains mandataires vous demanderont de verser un acompte pour réserver la voiture en question. Si vous craignez de verser une avance, lisez le contenu de la clause de garantie « satisfait ou remboursé » et les conditions générales de vente.
Ensuite, vous programmez la livraison avec votre conseiller. Les détails de la livraison de l’auto changent d’une entreprise à une autre. Vous pouvez retirer votre auto dans une concession à proximité de votre domicile ou directement chez vous.
En même temps, il vous fournira les accessoires, la clé, les plaques minéralogiques, la carte grise barrée, le contrat de vente… Vous pouvez vérifier vous-même l’état du véhicule pour une conduite sécurisée. Si vous constatez un souci, vous pouvez vous rétracter sous 14 jours.
Concernant le paiement, vous pouvez le faire sur place, par virement ou par chèque. La procédure est la même que celle d’une acquisition classique en concession. Le conseiller vous guidera vers votre véhicule et vous renseignera sur ses fonctionnalités spécifiques.
Pour résumer, il est tout à fait possible de dématérialiser toutes les démarches d’achat de votre voiture via un courtier mandataire. Cela vous facilite énormément la tâche. Les transactions financières sont transparentes et sécurisées.