Le gravier est un matériau à la fois solide et souple servant à la réalisation de jardins, de sentiers et de patios. Idéales pour aménager une entrée de jardin à un prix abordable, les allées de gravier permettent également de réduire la quantité de pelouse à tondre et par conséquent de gagner du temps !
Vous vous sentez prêt ? Alors nous vous accompagnons pas à pas dans l’installation de votre allée.
De quel matériau ai-je besoin pour la pose d’une allée en gravier ?
- Gravier blanc, falun, gravier ou sable
- Tissu géotextile perméable
- Du gravier fin décoratif
- Pelle, pioche, mini-pelle ou engin de terrassement
- Brouette
- Râteau
- Gants de sécurité
- Paire de ciseaux
La pose d’une allée en gravier
Étape 1 : Allée carrossable ou piétonnière ?
La première chose à faire consiste à préciser à quoi est destinée cette allée. Votre allée en gravier sera-t-elle carrossable ou piétonnière.
Et déterminez aussi à l’avance le type de gravier que vous utiliserez. Les graviers blancs sont définitivement les plus populaires aujourd’hui, mais il existe des graviers dans toutes les couleurs et toutes les tailles !
Les petits graviers et les agrégats fins sont issus de différents minéraux : agrégats de marbre, gravier de schiste, gravier de granit, gravier de grès, ardoise concassée, pierre concassée alluviale, pierre concassée calcaire beige, gravier blanc, gris ou rouge. . .
Étape 2 : Préparer le terrain
Délimitez votre allée en retirant les mauvaises herbes et en creusant la fouille. C’est une des étapes les plus importantes de la réalisation d’une allée en gravier. La profondeur du trou à creuser varie en fonction du type d’allée : il faut 10 cm pour une allée piétonne et 30 cm pour une allée de voiture. En fonction de la surface à creuser, utilisez une pioche, une pelle ou un engin de terrassement : les allées peuvent être creusées à l’aide d’outils manuels (pioche ou pelle) mais cela prendra beaucoup plus de temps pour une allée, nous vous recommandons donc d’utiliser un engin de terrassement dans ce cas .
Étape 3 : Tracez votre allée en gravier
Pour une allée rectiligne, utilisez un cordeau pour marquer les limites de chaque côté de l’allée. À l’aide d’un mètre ruban, vérifiez que les bords sont strictement parallèles. Pour une allée courbe, marquez les limites avec un tuyau d’arrosage flexible maintenu à intervalles réguliers par des piquets. Avec un mètre à ruban, vérifiez à différents endroits que les bords de l’allée sont strictement parallèles.
Étape 4 : Installer la couche de géotextile
Déroulez et découpez à l’aide d’un cutter votre toile anti-racines de sorte qu’elle recouvre toute la longueur de votre allée. Laissez un débordement d’au moins 10 cm en cas de bandes superposées.
Ensuite, coupez le bord de votre allée pour qu’il soit exempt de mauvaises herbes et découpez-le à l’aide d’un cutter.
Prévoyez un chevauchement d’au moins 10 cm si vous joignez des bandes.
Étape 5 : Répandez les cailloux et le gravier.
Votre allée parait prête à être recouverte de gravier. Recouvrez le tissu anti-racine de briquettes ou de sable stabilisé pour obtenir une couche épaisse et régulière. Nivelez avec un râteau et compactez avec un rouleau compresseur ou une plaque vibrante. Une épaisseur d’au moins 5 cm semble nécessaire. Après quelques semaines, si besoin, rajouter un peu de gravier pour obtenir le niveau souhaité.
L’entretien sera ensuite très limité : quelques mauvaises herbes à arracher, enlever les débris végétaux et passer un râteau de temps en temps.
En savoir plus ici sur Comment choisir sa bordure de terrasse ?