La tronçonneuse électrique sans fil est l’un des meilleurs outils de jardinage à avoir chez soi. Grâce à sa batterie durable et ses fonctionnalités, élaguer des arbustes autour de sa maison devient facile. Cependant, faire un choix parmi la multitude d’appareils est souvent difficile. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à choisir votre tronçonneuse électrique sans fil.
Faites le point de vos besoins
La première étape de l’achat de votre machine est de faire un inventaire de vos besoins. Cela vous aidera à faire un comparatif Tronconneuse sans fil des différents modèles qui existent. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions :
- Pourquoi avez-vous besoin d’une tronçonneuse électrique sans fil ?
- Est-ce pour faire vos travaux de jardinage plus facilement ?
- Quelle est la superficie à élaguer à chaque fois ?
- Combien d’heures aurez-vous à consacrer à cette activité ?
Ces interrogations vous aideront à identifier vos besoins de façon efficace. En fonction de ceux-ci, vous trouverez le modèle de tronçonneuse électrique sans fil adapté.
La puissance de l’appareil
La puissance des tronçonneuses électriques sans fil s’exprime en watts (W) comme la plupart des appareils. Pour un usage usuel, une puissance de 600 à 1 200 watts sera largement suffisante.
Vous pourrez facilement faire l’élagage ou l’ébranchage des petits arbustes autour de votre maison avec un modèle de cette puissance. De même, plus la puissance est forte, plus la vitesse de coupe est accélérée. Prenez aussi en compte le voltage de la batterie qui est un aspect essentiel. Plus le voltage est élevé, plus vous aurez de l’autonomie.
La batterie
Vu que l’appareil fonctionne sur batterie, le temps de charge est également à prendre en compte. Choisissez les batteries de type lithium ion, car elles se rechargent très vite. De plus, leur longévité est prouvée. Les batteries des tronçonneuses électriques sans fil n’ont pas une très grande autonomie. Leur efficacité est alors réduite. Généralement, il s’agit de 45 minutes à 2 heures d’autonomie pour les modèles les plus fréquents.
Une batterie de rechange est souvent offerte à l’achat, mais elle ne résout pas le problème d’autonomie. Optez pour un modèle à charge rapide pour ne pas perdre des heures quand la batterie est déchargée. Il est aussi conseillé d’acheter une batterie de rechange. De même, pensez à vous équiper d’un appareil qui puisse recharger la batterie pendant que vous travaillez avec celle d’origine. Cela vous aidera à réaliser des travaux d’élagage sans trop de peine.
Le prix
Le prix d’achat d’une tronçonneuse électrique sans fil varie d’une marque à une autre. Les modèles d’entrée de gamme peuvent avoisiner les 200 ou 300 euros. Pour les plus luxueux, il faut compter jusqu’à 1 000 euros.
Certaines marques incluent des batteries de secours dans leurs offres. D’autres par contre peuvent proposer ces batteries ainsi que les accessoires assimilés à des prix bas.
Le poids
Le choix d’une tronçonneuse électrique sans fil plutôt qu’un modèle thermique est dû à son aspect pratique. C’est pour cette raison que vous devrez opter pour le modèle le moins lourd possible au moment de faire votre achat. La prise en main et la maniabilité sont plus agréables avec une tronçonneuse de faible gabarit. Un poids de 3 à 4 kg est optimal. Le poids de la batterie peut aller jusqu’à 2,5 kg. Pour un total de 5 à 6 kg, vous pouvez régler l’achat.
Lorsque ce poids est au-dessus de ce chiffre, il vous sera difficile d’élaguer les hautes branches par exemple. Tenez compte de ce paramètre avant d’acheter, car votre confort pendant le travail en dépend largement.
La sécurité
La tronçonneuse est un appareil très dangereux parce qu’il est très tranchant. Pour éviter des accidents dus à l’utilisation de cet appareil, les fabricants renforcent le niveau de sécurité. Assurez-vous que la tronçonneuse électrique sans fil que vous désirez acheter possède un double bouton de mise en marche.
Un modèle qui s’enclenche dès que vous appuyez sur un seul bouton est à éviter. En effet, l’appareil peut démarrer de façon malencontreuse dès que vous appuyez dessus sans le savoir. Le double bouton évite les accidents de ce genre.
Par ailleurs, une protection main gauche avec bouclier devrait être incorporée à l’appareil. Ces deux options élèvent le niveau de sécurité de la tronçonneuse électrique sans fil.
Vous avez besoin d’autre article à visiter, cliqué ici.