Sachez qu’une fuite d’eau peut être colmatée avant qu’elle ne se convertisse en dégât. Pour éviter les sinistres d’eau dans votre maison, il est toujours recommandé de réagir au plus vite. Ce n’est pas toujours évident quand on n’est pas un professionnel. Il faut être bien informé pour savoir quoi faire en cas de fuite chez soi.
Certains pensent en premier à faire appel à un plombier pour éviter que l’eau se propage dans les pièces. Ce qui est normal. Par ailleurs, quelques gestes simples peuvent être utiles pour limiter les dommages avant l’intervention du plombier. Dans cet article, nous vous donnons la démarche à suivre.
Limiter les dommages en cas de fuite d’eau
Pas besoin de paniquer si votre pièce se remplit d’eau. Les fuites d’eau résultent habituellement d’une canalisation percée, d’un robinet qui goutte, du réservoir de chauffe-eau qui fuit, ou encore d’une infiltration d’eau. Vous devez donc examiner ces différents éléments pour trouver l’origine de la fuite.
Une canalisation percée peut causer rapidement un envahissement de la pièce. C’est pourquoi, il faut en premier couper l’alimentation en eau dans votre maison. Cela va stopper le flux d’eau qui provient de la canalisation. Ensuite, l’étape suivante est de vider la pièce et de mettre vos appareils électriques, les meubles, tapis hors de danger.
Pour éviter la destruction de vos biens, les mettre en sécurité est indispensable. Par la suite faite appel à un artisan professionnel.
Quelles sont les personnes concernées en cas de fuite d’eau ?
Si vous avez une infiltration d’eau dans votre maison. Il faut déterminer qui est responsable du dégât. Pour les fuites d’eau dans le plafond. Elles peuvent provenir des gouttières qui sont défectueuses, d’une fuite de baignoire chez le voisin au-dessus. Ou encore d’une infiltration par les fenêtres.
Savoir où provient la fuite d’eau, va vous permettre d’agir en conséquence. Pour la réparation de la fuite d’eau, il faudrait prévenir un professionnel spécialiste de la détection de fuite. Pour effectuer une recherche de fuite façade Paris, ce dernier va mettre en œuvre des appareils de détection performants.
En arrivant à détecter la fuite d’eau, il pourra ensuite faire la réparation de l’élément défectueux. En outre, en cas de fuite d’eau. Vous devez prévenir les voisins pour voir si la fuite d’eau provient de leur baignoire. Avertir votre propriétaire, si vous êtes locataire. Et prévenir votre assureur pour la prise en charge des frais de recherche de la fuite. Il faut noter qu’une fuite d’eau peut être une vraie catastrophe si la réparation n’est pas faite à temps.
Comment détecter une fuite d’eau ?
Le plombier est capable de repérer une fuite d’eau en utilisant des méthodes adaptées. Des appareils innovants et performants. Plusieurs techniques sont mises en œuvre pour dénicher n’importe quel défaut sur un réseau de canalisation et toute installation de plomberie sanitaire. Un professionnel plombier est capable de trouver l’origine d’une fuite d’eau en appliquant les méthodes suivantes :
La recherche de fuite par gaz traceur
La recherche de fuite d’eau par fumigène
La recherche de fuite par inspection vidéo
La recherche de fuite par détecteur à ultra-sons
La recherche de fuite par caméra thermique
La recherche de fuite par caméra endoscopique
En principe, quand on détecte une fuite d’eau dans son habitat, il arrive que la fuite à déjà causer le dégât. L’infiltration d’eau a déjà abîmé le plafond, le mur qui se déteint, voir les fissures sur la façade. Les travaux de réfection sont coûteux, si les dommages sont énormes. C’est pourquoi, il conseillé en cas de signe d’humidité, si vous soupçonnez une fuite d’eau. D’agir sans tarder. Colmater une fuite d’eau dans les délais, vous évitera de faire de grosses dépenses sur la remise en état de vos biens.