Les drains se bouchent. C’est juste un fait de se laver, de se rincer, de se doucher et de se baigner. Toutes les choses qui tombent dans le drain, les cheveux, les résidus de savon, les saletés s’accumulent pour rétrécir le drain et éventuellement le boucher. L’astuce consiste à déboucher un drain en toute sécurité et à l’empêcher de se boucher à nouveau. Nous vous livrons dans ce billet 5 idées astucieuses pour déboucher une canalisation sans recourir aux services payants d’un plombier.
Comprendre le fonctionnement d’un drain
La principale fonction d’un drain est de drainer l’eau usée ; pour vider l’eau de l’évier ou de la douche et tous les résidus de savon, nous rinçons puis dirigeons l’eau vers l’égout principal ou la fosse septique. Le deuxième travail d’un drain consiste à empêcher les odeurs de remonter tout le circuit vers nos éviers et lavabos.
Cette deuxième partie du fonctionnement d’un drain, gardant les odeurs à distance, est accomplie par le siphon, ce coude en S de tuyau sous le drain. Le coude inférieur du piège retient l’eau et cette eau fait barrage aux odeurs et aux petits rongeurs parfois. Le problème c’est que cette forme en S des siphons pourrait emprisonner également une partie des cheveux et des résidus de savon que nous y envoyons. Au fil du temps, cela a tendance à s’accumuler jusqu’à ce que, petit à petit, il obstrue le drain.
Comment déboucher une canalisation obstruée
Utilisez d’abord un petit crochet que vous aurez façonné à partir d’un cintre en fil de fer. Cela fonctionne généralement pour les sabots de drain de douche, mais ce n’est qu’un début pour les éviers. Pliez un petit crochet à une extrémité et essayez de pêcher autant de boules de poils ou de tout ce qui obstrue le drain que possible. Si c’est l’évier qui est bouché, retirez le bouchon et/ou la grille. S’il s’agit de la douche, dévissez la plaque de sol (en faisant attention de ne pas encombrer le sol en laissant tomber les vis) et utilisez le même crochet pour nettoyer le fond du drain. Ce que vous allez remonter est peut-être très dégueu, mais le fait de le remonter fait généralement l’affaire et débouche le drain sans plus tarder. N’oubliez pas de revisser le siphon de votre douche, ou remettre le tamis de l’évier de votre cuisine.
Si le sabot est plus puissant que le crochet du cintre, sortez votre piston de plomberie. Bouchez le trop-plein avec un chiffon humide, remplissez l’évier à moitié avec de l’eau tiède et plongez votre piston. Pompez l’eau avec des coups fermes et répétitifs, en vous assurant que la bille du piston est remplie d’eau.
La méthode du piston fonctionne généralement beaucoup mieux si on desserre d’abord le bouchon avec un déboucheur commercial ou un mélange de bicarbonate de soude, d’eau chaude et éventuellement de vinaigre avant de plonger. Essayez 1 tasse de bicarbonate de soude pour 3 ou 4 tasses d’eau chaude. Répétez si vous en avez besoin et ajoutez du vinaigre comme chasseur après 1 ou 2 tasses d’eau chaude. Ensuite, rincez avec plus d’eau chaude.
À moins que quelqu’un n’ait utilisé l’évier pour mélanger du plâtre ou du ciment, vous devriez alors pouvoir nettoyer le bouchon avec le piston, si le bouchon n’a pas déjà été dissout avec la solution mentionnée ci-dessus. Évidemment, si vous utilisez un nettoyeur de drain commercial, suivez attentivement les instructions et soyez très attentif, car ce type de produits peut irriter les yeux, le nez et la gorge. Mais si aucune de ces astuces n’a réglé votre problème, sachez qu’il est temps de trouver un plombier pas cher Paris 9.
Une fois le bouchon dégagé, utilisez du bicarbonate de soude ou un nettoyant commercial pour canalisations plusieurs fois par mois pour garder vos canalisations fluides et sans obstruction.