Avant toute chose, il faut noter que le divan d’examen est un élément essentiel dans le déroulement d’une consultation médicale. Outre le généraliste, plusieurs spécialistes l’utilisent également pendant l’auscultation ou pendant l’acte chirurgical. Quelle que soit son utilisation, le choix de ce matériel professionnel doit se faire dans le respect de toute une liste de critères. En fait, le choix d’un divan d’examen doit se faire en fonction de l’espace dédié au sein du cabinet médical, des besoins de l’utilisateur, du type des consultations médicales et des caractéristiques éventuelles des patients. Pour vous aider à bien choisir votre divan d’examen, voici quelques points que vous devez connaître.
Quel type de divan d’examen adapté ?
Pour savoir le type de divan d’examen adapté à vos besoins, vous devez vérifier les points suivants :
Selon l’application prévue, vous pouvez faire votre choix parmi le divan d’examen pour échocardiographie, table d’examen pour échographie, divan d’examen gynécologique, divan d’examen de kinésithérapie, divan d’examen pour la médecine générale, etc.
- Le type de patient à examiner
En fonction du type de patient à examiner, vous pouvez opter pour un divan d’examen pédiatrique, une table d’examen bariatrique (pour les patients en surpoids), un divan d’examen pour personnes à mobilité réduite.
Vous devez savoir où vous allez utiliser votre divan d’examen : en cabinet, clinique, hôpital ou à domicile.
Quelles sont les caractéristiques essentielles à prendre en compte lors du choix d’un divan d’examen ?
Après avoir choisi le type de divan d’examen, vous devez désormais vous intéresser aux principales caractéristiques à prendre en considération lors de l’achat. Parmi elles, vous trouverez :
- D’ajustabilité et l’ergonomie
Ici, sachez que les divans d’examen avec dossier réglable et les divans d’examen à hauteur variable sont très recommandés. D’ailleurs, ils sont très recherchés, car les professionnels de santé doivent systématiquement ajuster la position de la table en fonction de la taille de leur patient. Sachant que l’ajustement permet en effet d’observer le patient de plus près et de lui offrir un plus grand confort.
Le réglage de votre divan d’examen peut être fait, soit de façon manuelle, soit de façon assistée avec notamment des divans d’examen électriques, des tables d’examen hydrauliques, les divans d’examen pneumatiques, etc.
Certains divans permettent de déplacer les patients verticalement en actionnant un interrupteur ou par un système manuel, mécanique ou pneumatique. Ces outils peuvent également disposer d’une hauteur minimale assez basse, qui facilite le transfert des patients à mobilité réduite ou des personnes âgées.
- Le poids maximal supporté
Vous devez choisir un divan d’examen qui peut accueillir différents types de patients, y compris les patients bariatriques. Contrairement aux modèles pédiatriques ayant une capacité de charge souvent inférieure, un divan d’examen ordinaire peut, quant à lui, supporter entre 150 à 200 kg.
- Le poids du divan d’examen
Les divans d’examen sont des équipements relativement lourds. Cependant, il existe des modèles portables. Si vous devez déplacer régulièrement vos divans d’examen, il est conseillé d’opter pour un cadre en aluminium ou pour un modèle sur roulettes. Les modèles pliants sont également moins encombrants et plus faciles à ranger.
- Les dimensions de la table
Les dimensions de votre divan d’examen sont importantes, surtout si celui-ci doit servir dans un petit espace.