“La vie se passe dans une salle à manger », dit-on, et ce n’est pas étonnant ! Des petits-déjeuners paresseux aux repas de famille, des bavardages interminables aux jeux de table, la table à manger est l’endroit où tout se passe dans la maison. Voici comment créer un décor de salle à manger en harmonie avec le style de vie de votre famille et le sens du design de votre maison.
Les chaises et les tables assorties sont considérées comme ennuyeuses et prévisibles par de nombreux experts en décoration intérieure. Mais certains ne jurent que par elle. Les maisons contemporaines d’aujourd’hui et les tendances mondiales ont introduit de nombreux types de chaises que vous pouvez mélanger et assortir. Plus d’options signifie plus de confusion, n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous sommes ici pour vous donner cinq étapes faciles pour vous aider à prendre votre décision.
Le confort est primordial
Nous nous donnons tellement de mal pour l’apparence et le design que le confort des chaises est relégué au dernier rang. Tout ce qui est beau n’est pas forcément confortable.
Comment trouver des chaises qui soient ergonomiques ?
Mesurez la largeur de la chaise à manger à son point le plus large – le dossier ou l’assise sont les plus larges.
Les chaises sans bras sont confortables lorsqu’elles ont une profondeur de 24 pouces et une largeur de 22 pouces environ.
Il vaut mieux éviter tout ce qui est plus petit que 17 pouces par 20 pouces.
Les bras de la chaise prennent un espace supplémentaire de 15 cm. Si cela n’est pas possible, il est préférable d’éviter les espaces restreints.
Les fauteuils de la table à manger sont importants, car ils apportent du confort aux personnes âgées, aux malades, aux femmes enceintes et aux enfants. Comme la salle à manger a besoin de mouvement, achetez des chaises qui peuvent se glisser sous la table à manger. L’espace entre la chaise et le plateau de la table doit être d’au moins 30 cm pour garantir une assise détendue et offrir un grand espace pour les jambes.
Style de vie
Votre maison reflète votre style de vie. Le choix de votre mobilier de salle à manger ne fait pas exception. Avez-vous tendance à organiser fréquemment de grands rassemblements ? Et si c’est le cas, s’agit-il de dîners décontractés avec des amis proches et de la famille ou d’événements plus formels ? Votre choix de chaises de salle à manger dépend de l’usage que vous en ferez, alors pensez-y avant de commencer vos achats.
Les chaises à dossier bas sont destinées à un usage décontracté, tandis que les chaises à dossier haut sont plus formelles. Les chaises à dossier ouvert créent une impression d’espace et conviendront à une salle à manger plus petite. Les chaises larges et bien définies qui prennent beaucoup de place au sol conviennent mieux aux grands espaces. Pour un mélange des deux, vous pouvez acheter deux grandes chaises extravagantes pour les deux extrémités de la table et des chaises latérales simples qui donnent une impression semi-formelle. Cela peut répondre à différentes exigences.
Demandez-vous également si vous souhaitez un design contemporain ou traditionnel. Lequel s’accordera le mieux avec le reste de la pièce ?
Mélangez et assortissez
Comme nous l’avons déjà mentionné, les chaises et les tables assorties ne sont plus vraiment à la mode. Les chaises de salle à manger qui jouent sur les couleurs et les sens sont bien plus belles que les chaises exactement assorties. L’astuce pour y parvenir est de trouver une ligne de pensée commune lorsque vous choisissez vos chaises. Qu’il s’agisse du design, du matériau, de la couleur ou de la forme, il faut trouver quelque chose qui unisse les chaises et leur donne une cohésion.
Par exemple, si vous aimez une couleur particulière, vous pouvez choisir différents modèles de chaises dans cette couleur. Ou, si vous êtes tombé amoureux d’un design de chaise, vous pouvez choisir des chaises dans le même design, mais dans des tons différents (qui vont bien ensemble, bien sûr). Les dossiers, les rembourrages et autres accessoires peuvent toujours être mélangés et assortis pour apporter de la cohérence.
Mouvement facile
Les chaises de salle à manger mobiles sont une bénédiction, qu’elles soient utilisées comme sièges supplémentaires dans le salon pour recevoir des invités, dans un bureau à domicile ou lorsque la table est utilisée pour d’autres tâches. Les chaises à dossier à lattes ou en plastique moulé sont plus faciles à saisir lorsqu’on les déplace, elles conviennent aux animaux domestiques et aux enfants et sont polyvalentes. Les chaises à dossier ouvert éliminent l’encombrement visuel, ont un aspect propre et offrent un soutien. Les chaises à dossier plein ou celles qui sont rembourrées sont parfois difficiles à déplacer.
L’entretien plutôt que l’apparence
Le matériau que vous choisissez est très important pour l’entretien, ainsi que pour l’aspect et la sensation qu’il crée. Les matériaux naturels comme le rotin et le cannage donnent une ambiance tropicale et estivale et sont également très à la mode actuellement. Le métal est minimaliste et est parfait si vous aimez une touche de style industriel. La chaise en bois est classique, mais le bois est chaleureux et accueillant. Le plastique est fonctionnel, surtout pour un usage intensif, et généralement bon marché. Chacun de ces matériaux a ses propres exigences en matière d’entretien et il ne faut jamais perdre cela de vue lors du choix d’un meuble.
Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants à la maison, vous pouvez vous attendre à une usure importante. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des chaises basiques avec un minimum de tissu, car il est prévu que vous les nettoyiez souvent.
En ce qui concerne les matériaux, le cuir et les mélanges de coton sont faciles à nettoyer, ont un bel aspect et sont abordables. Les matériaux délicats comme la dentelle et le velours sont mieux utilisés comme housses, lavés et réutilisés. Les tissus de couleur moyenne à foncée conviennent le mieux aux chaises de salle à manger, surtout si vous vous attendez à ce que des pattes et des petites mains salissantes les recouvrent.
En savoir plus ici sur comment choisir sa grande table à manger pour toute la famille.