Tout le monde s’inquiète ou voit les choses sombres de temps en temps. L’inquiétude est un flux incessant de pensées négatives sur le passé ou l’avenir qui ne cesse de vous traverser la tête.
Malheureusement, cela ne conduit pas à de nouvelles idées ou solutions. Cela ne vous coûte en réalité que beaucoup de temps et d’énergie et peut également entraîner du stress, de l’anxiété, de l’insomnie ou de la dépression. Il est donc important que vous maîtrisiez vos pensées négatives et vos inquiétudes. Avec les conseils et techniques ci-dessous, vous pouvez prendre des mesures concrètes dans la période à venir.
Apprenez à prendre conscience de vos pensées négatives
Dans la thérapie cognitivo-comportementale, vous obtenez un aperçu de vos schémas de pensée. Vous examinez comment vos pensées sont liées à vos sentiments et à votre comportement.
Ensuite, vous apprenez à transformer les pensées qui donnent des sentiments indésirables en pensées qui vous donnent des sentiments désirables. Si les gens peuvent changer leur façon de penser, alors la façon dont ils se sentent changera également. Les pensées négatives vous viennent souvent inconsciemment et automatiquement.
Ces pensées différentes conduisent à des sentiments différents, tels que la colère, la peur, la culpabilité, la honte, la tristesse, l’insécurité ou des sentiments neutres. Il est important d’en être conscient et d’apprendre à reconnaître les pensées négatives afin de pouvoir les changer.
Apprenez à défier vos pensées négatives
Vous pouvez apprendre à défier ces pensées négatives et à les remplacer par des pensées utiles. Une pensée d’aide est plus positive et réaliste et vous donne des sentiments agréables ou neutres.
- Apprenez à formuler des pensées utiles
Maintenant que vous avez répertorié et défié vos pensées négatives, vous pouvez commencer à formuler des pensées utiles. Les pensées d’aide sont plus positives et réalistes et expliquent le même événement que la pensée négative. Ils conduisent à des sentiments agréables ou neutres.
Vous pouvez écrire ces pensées utiles sur une carte et les emporter avec vous afin de pouvoir toujours les faire ressortir lorsque vous avez beaucoup de pensées négatives. Vous pouvez aussi faire appel à professionnel et faire des séances d’accompagnement dans un cabinet de coaching à Paris pour vous aider à surmonter vos pensées négatives.
- Bande élastique sans souci
Portez un élastique autour de votre poignet. Chaque fois que vous avez une pensée négative ou que vous vous inquiétez, tirez sur l’élastique jusqu’à ce qu’il touche votre poignet. Cela peut briser le flux de pensées négatives pendant un certain temps. Cela vous rend également plus conscient de la fréquence à laquelle vous vous inquiétez réellement.
La technique de l’arrêt mental
Avec cette technique, vous essayez de briser le flux de pensées négatives que vous avez lorsque vous vous inquiétez et de concentrer vos pensées sur d’autres choses. Lorsque vous vous inquiétez, dites-vous littéralement et à voix haute «STOP».
Fixez un moment d’inquiétude quotidien
Une stratégie similaire consiste à planifier un moment d’inquiétude quotidien fixe pendant lequel vous réfléchissez consciemment à vos inquiétudes pendant 15 minutes. Il est important qu’après ces quinze minutes vous vous arrêtiez et cherchiez une distraction.
Trouvez des distractions
Lorsque vous commencez à vous inquiéter ou à remarquer une pensée négative, faites quelque chose. Cela vous distrait de vos pensées négatives. L’exercice en particulier peut aider à combattre l’inquiétude et les troubles. Par exemple, allez-vous promener ou faites de l’exercice.
Parlez-en
Vous pouvez être préoccupé par vos inquiétudes ou le contenu de vos pensées négatives. Vous pouvez vous sentir seul ou solitaire à certains moments. Si c’est le cas, il est important que vous cherchiez du soutien et que vous vous exprimiez auprès de vos amis, de votre famille ou de vos collègues.
N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel si vous n’arrivez pas à le résoudre vous-même.
Découvrez par la suite : La COVID-19 vu par un thérapeute