Alors que les villes du monde entier tentent de trouver des moyens de dissuader les voitures de se rendre dans la partie principale de la ville, les véhicules électriques légers deviennent une option populaire.
De plus en plus de régions testent des systèmes de partage de trottinettes électriques et de plus en plus de pays commencent à légaliser l’utilisation de trottinettes électriques personnelles.
Alors, avec tout cela à l’esprit, comment les trottinettes électriques se positionnent-elles par rapport aux autres modes de transport, y compris la marche ?
Les trottinettes électriques sont-elles meilleures que les voitures ?
Il faut examiner les avantages et les inconvénients des deux. Pour les inconditionnels de la voiture, il n’y a probablement aucun moyen de la convertir en trottinette électrique et si vous vivez dans une ville rurale, il est presque impossible de se déplacer sans voiture.
Cependant, il y a de nombreux inconvénients à posséder un véhicule, notamment :
- Le coût
- La taille
- Mauvais pour l’environnement
Taille et portabilité
Si vous vivez dans un quartier où il n’y a que des places de stationnement dans la rue, vous savez à quel point il est frustrant de ne pas trouver de place. Faire le tour du pâté de maisons dans l’espoir de trouver une place de stationnement est non seulement frustrant, mais cela prend du temps.
Lorsqu’il s’agit de vivre en ville, posséder une trottinette électrique est le moyen de transport personnel motorisé le plus portable. Même les motos nécessitent un permis et une assurance pour rouler, sans compter qu’il faut trouver un parking.
Les trottinettes électriques sont-elles préférables aux transports en commun ?
Les trottinettes électriques n’ont pas à remplacer les transports publics, mais plutôt à être utilisés en conjonction avec eux comme solution de « dernier kilomètre ». Il arrive souvent que les gens débarquent d’un bus ou d’un train et se trouvent encore à quelques kilomètres de l’endroit où ils doivent se rendre. C’est là que les trottinettes électriques peuvent être extrêmement utiles pour éviter d’avoir à marcher sur une longue distance.
Certaines personnes peuvent préférer conduire une trottinette électrique plutôt que de prendre les transports en commun parce qu’elles n’aiment pas être dans un espace confiné avec beaucoup de monde.
La fiabilité et la rapidité des transports publics dans votre région peuvent également influencer votre décision de conduire une trottinette électrique.
Si les seuls transports publics de votre ville sont des bus qui sont toujours en retard ou qui n’arrivent que rarement, il est plus sûr de se rendre au travail en trottinette électrique que d’arriver en retard tous les deux jours.
Les trottinettes électriques sont-elles meilleures que les vélos ?
Lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice, les vélos sont certainement plus efficaces, mais pour se rendre au travail, c’est la trottinette électrique qui l’emporte.
Transpirer ou ne pas transpirer
Personne n’a envie de s’asseoir dans une salle de réunion avec quelqu’un qui transpire et sent mauvais. Si certains peuvent se doucher au travail, d’autres n’ont pas ce luxe et le déodorant ne peut pas tout cacher. En vous rendant au travail en trottinette électrique, vous n’aurez pas à transpirer.
Vol
Malheureusement, l’inconvénient de vivre dans une grande ville est que vous devez faire un peu plus attention à vos affaires. Combien de fois êtes-vous passé devant un vélo enchaîné dont les roues avaient disparu ? Le grand avantage de posséder une trottinette électrique est que vous pouvez le garder sous votre bureau au travail ou le laisser dans votre appartement, où il a beaucoup moins de chances d’être volé ou endommagé.
Les trottinettes électriques sont-elles plus rapides que la marche ?
Une personne moyenne marche à une vitesse de 4,8 à 5,4 km/h, tandis qu’une trottinette électrique moyenne peut se déplacer à une vitesse de 25 km/h, ce qui représente une grande différence.
La marche est idéale pour faire de l’exercice et il est parfois agréable de se promener le long de la plage ou de la rivière. Cependant, si le temps est une contrainte, il est beaucoup plus efficace d’aller d’un point A à un point B avec une trottinette électrique.
Combien coûte une trottinette électrique ?
Le coût des trottinettes électriques peut varier d’aussi peu que 200 dollars à des modèles haut de gamme qui coûtent quelques milliers de dollars.
Peut-on conduire une trottinette électrique sur le trottoir ?
Cela dépend de votre lieu de résidence. De nombreux conseils municipaux précisent que les trottinettes électriques doivent être conduites dans les pistes cyclables de la route afin que les piétons puissent circuler en toute sécurité. Il est préférable de consulter le site Web de votre municipalité si vous n’êtes pas sûr de savoir où vous pouvez ou ne pouvez pas conduire votre trottinette électrique.
Découvrez ici, quel sport pratiquer pour améliorer son bien-être.