Les magasins de jouets d’aujourd’hui offrent des milliers de produits parmi lesquels choisir, et ce uniquement dans les rayons des nouveau-nés et des bébés. À moins que vous ne souhaitiez transformer votre maison en magasin de jouets, il vous faut quelques critères pour vous aider à réduire le champ.
Adaptation à l’âge
Votre bébé ne tirera le plus grand plaisir d’un jouet que s’il peut l’utiliser. Un jouet adapté à l’âge de votre bébé l’encourage ou le met au défi d’utiliser et d’améliorer une ou plusieurs de ses aptitudes en développement. Cette considération devient de plus en plus importante à mesure que votre bébé grandit et devient plus sophistiqué. Un jouet qui n’offre aucun défi peut l’ennuyer. D’autre part, s’il est trop difficile à utiliser, un jouet peut frustrer votre bébé. Le temps qu’il développe les compétences nécessaires pour profiter d’un jouet qu’il a reçu prématurément, il peut avoir perdu tout intérêt pour celui-ci.
La sécurité
Bien que les recommandations des fabricants concernant l’âge des jouets tiennent compte de la sécurité, vous devez examiner attentivement tout jouet que vous envisagez de donner à votre bébé. Au cours de la première année, votre bébé va cogner, laisser tomber, donner des coups de pied, tirer, jeter, mordre et sucer tous les jouets que vous lui donnez. Pour résister à ce genre de traitement, un jouet doit être durable. S’il est cassable, votre enfant le cassera sans doute en morceaux. S’il comporte de petites pièces, votre bébé les cassera. Pour éviter tout risque d’étouffement, évitez les jouets dont les pièces ont un diamètre inférieur à deux pouces. Comme votre enfant mâchera sans doute ses jouets, ceux-ci doivent être peints ou finis avec des matériaux non toxiques. Enfin, ils doivent être facilement lavables afin que vous puissiez les garder (relativement) propres et (relativement) exempts de germes.
En plus de ces préoccupations majeures en matière de sécurité, vous devez également tenir compte du poids de tout jouet. Votre bébé fera inévitablement tomber un jouet sur ses orteils ou le cognera contre son visage. Évitez les jouets qui lui feront mal lorsqu’il le fera. Évitez également tout jouet à bords tranchants ou dont les ficelles ou les rubans sont suffisamment longs pour s’enrouler autour du cou de votre bébé.
Stimulation
S’il est utilisé correctement, un bon jouet stimulera l’un des sens de votre bébé (le toucher, la vue, l’ouïe ou le goût) ou ses capacités en développement (coordination œil-main, motricité globale, motricité fine, etc.)
La variété
Considérez les jouets que vous avez déjà avant d’en acheter de nouveaux. Essayez de choisir des jouets qui offrent à votre bébé différentes couleurs, différentes textures, différentes formes et différents sons. En optant pour la variété, vous exposez votre enfant, dès son plus jeune âge, à la myriade de possibilités que le monde a à offrir.
Simplicité
En général, plus le jouet est simple, plus il durera longtemps. Les jouets simples comportent moins de pièces et s’avèrent donc plus durables que les jouets plus compliqués. Les jouets simples ont également tendance à être plus polyvalents. Aujourd’hui, votre enfant peut le tenir, le mois prochain, il pourra le lancer et l’année suivante, il pourra s’en servir comme accessoire pour jouer à faire semblant.
Quels que soient les jouets que vous choisissez, laissez votre bébé jouer avec eux de la façon dont il le souhaite. Après tout, ce n’est pas parce que vous connaissez la « bonne » façon de jouer avec un certain jouet que votre bébé ne peut pas trouver lui-même des utilisations nouvelles et ingénieuses.
Vous pourrez trouver sur https://mondeamoi.com/ d’autres idées de jouets.
Découvrez ensuite, les conseils pour déboucher des toilettes bouchées.