La calvitie est un effet secondaire bien connu des agents de chimiothérapie, mais saviez-vous qu’elle peut également se produire avec d’autres médicaments ? Les anticoagulants (comme la warfarine), les antirétroviraux et les amphétamines ne sont que quelques exemples. La plupart des chutes de cheveux provoquées par les médicaments sont dues à l’effluvium télogène. Effluvium signifie littéralement « une émission ou une décharge » et, par conséquent, l’effluvium télogène désigne un nombre anormalement élevé de cheveux tombant pendant la phase télogène.
La cause spécifique de l’effet secondaire de l’effluvium télogène varie selon le médicament. Par exemple, lorsque les contraceptifs oraux sont interrompus, l’organisme subit une baisse des œstrogènes en circulation. Cette baisse déclenche l’entrée en phase télogène d’un grand nombre de cheveux. Comme les cheveux passent normalement environ trois mois en phase télogène avant de tomber, environ trois mois après l’interruption, vous verrez un exode massif de ces cheveux de votre tête.
Heureusement, la perte de cheveux induite par les médicaments est presque toujours réversible, bien que l’on sache que les cheveux peuvent parfois changer de couleur ou de frisure après des traitements tels que la chimiothérapie.
Peignage/brossage excessif
Si vous aimez vraiment vous brosser les cheveux, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est que cela ne vous rendra pas chauve. La mauvaise nouvelle est que si vous êtes déjà chauve, cela peut aggraver la situation.
En fait, le fait de brosser ou de peigner doucement vos cheveux ne devrait arracher que quelques cheveux. Il s’agit de cheveux qui étaient déjà proches de la fin de leur phase télogène et qui font partie des 50 à 100 cheveux que vous perdez normalement chaque jour. Cependant, si vous souffrez d’alopécie androgénétique, de cheveux abîmés ou d’une autre affection qui affaiblit l’attachement de vos cheveux à votre cuir chevelu, une brosse peut arracher ces cheveux fragiles.
Pour préserver vos cheveux, vous devez éviter de les brosser trop souvent ou trop longtemps, surtout lorsqu’ils sont mouillés. Vous ne savez pas si vous brossez trop vos cheveux ? Jetez un coup d’œil à votre peigne ! Si vous arrachez plus de quelques cheveux à chaque brossage, vous devriez probablement ralentir un peu. Si ce n’est pas possible pour vous, envisagez d’utiliser un peigne ou une brosse à dents plus larges et évitez les méthodes de coiffage chimiques ou thermiques qui peuvent affaiblir davantage vos cheveux.
Coiffage chimique ou thermique agressif
Utiliser un fer à lisser, teindre vos cheveux en bleu ou les défriser chimiquement ne provoquera pas la calvitie en soi (à condition que tous les produits soient utilisés correctement !), mais ces méthodes endommagent les cheveux, ce qui peut entraîner des cassures ainsi que des cheveux secs et cassants.
La chaleur appliquée sur les cheveux, quelle que soit la méthode utilisée, provoque l’apparition de trous dans la cuticule du cheveu. Cela augmente la friction entre les mèches de cheveux et perturbe la capacité de la cuticule à réfléchir la lumière, ce qui donne un aspect terne aux cheveux. L’exposition excessive au soleil et les teintures capillaires ont des effets similaires sur la cuticule. Les décolorants, les solutions de permanente et les défrisants chimiques agissent en créant et en brisant des liens entre les cheveux et à l’intérieur de ceux-ci. Il n’est donc pas vraiment surprenant qu’ils puissent rendre les cheveux très fragiles et les briser très facilement en perturbant la cuticule.
Ces types de dommages sont néfastes pour les cheveux. Mais si vous souffrez déjà d’alopécie, les dommages thermiques ou chimiques peuvent faire en sorte que les cheveux qui vous restent se détachent, tombent ou deviennent frisés et secs. Pour garder des cheveux sains, vous devez limiter votre utilisation de la chaleur à <175 ˚C, seulement une fois par semaine, et jamais sur des cheveux mouillés.
En outre, il faut savoir que la greffe de cheveux à Paris est un bon moyen pour traiter la chute de cheveux Cette chirurgie capillaire offre un résultat naturel et impeccable.
Découvrez ensuite, ce qu’il faut savoir sur l’épilation au laser.