Les rhumatologues sont des experts des maladies osseuses, musculaires et articulaires. De manière générale, il traite les pathologies qui interfèrent avec le fonctionnement normal des os.
La rhumatologie : qu’est-ce exactement ?
La rhumatologie est une spécialité médicale spécialisée dans le diagnostic, le suivi et le traitement des douleurs et des maladies des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations (appareil musculo-squelettique) : Os (pathologie osseuse) ; Colonne vertébrale (pathologie de la colonne vertébrale) ; Articulations (arthropathies et maladies péri-articulaires).
Veuillez noter que les maladies rhumatismales, en particulier le rhumatisme inflammatoire systémique, peuvent également affecter d’autres organes. Ce sont généralement des maladies auto-immunes qui commencent par des lésions articulaires puis affectent la peau, le cœur, les reins, les poumons, etc. Par conséquent, le traitement des rhumatismes est généralement associé à un traitement médical interne.
Un rhumatologue est un médecin spécialisé dans les pathologies qui affectent les os, les muscles et les articulations.
Quand consulter un rhumatologue ?
Les douleurs articulaires qui durent plus de 6 semaines doivent être consultées par un spécialiste, surtout si l’articulation est enflée. Il s’agit généralement de douleurs inflammatoires qui surviennent la nuit, au repos ou tôt le matin. Au réveil, le patient se sent raide et nécessite un détartrage qui dure généralement plus de 20 minutes. Ceci est parfois lié à une augmentation de la chaleur de la peau, des rougeurs et/ou une augmentation de l’enflure des articulations.
Dans la plupart des cas, elle touche plus de 3 articulations et survient de façon bilatérale (la douleur est ressentie dans la même articulation, les côtés droit et gauche sont les mêmes).
Sur ce, on est en mesure de vous aider à ce sujet.
Déroulement d’une consultation : comment ?
La consultation n’est pas intrusive, mais prospective. Lors du rendez-vous chez un rhumatologue, pensez à apporter les résultats de vos examens : radiographies, scanners, prises de sang, etc. Si votre médecin traitant vous oriente vers un rhumatologue, il vous enverra un courrier. Cette lettre explique de manière concise les problèmes auxquels vous êtes confrontés et les différents traitements qui ont été testés. Vous serez également interrogé sur vos antécédents personnels et familiaux. Pensez à interroger votre famille : ont-ils aussi des problèmes articulaires, musculaires ou osseux ? Ceci est particulièrement important pour la rhumatologie.
Un rhumatologue vous posera des questions sur vos symptômes, leur intensité et leur fréquence. Essayez d’observer attentivement ce qui peut déclencher ou soulager la douleur.
Ensuite, ils effectueront des contrôles de routine pour évaluer la flexibilité et la mobilité de votre système musculo-squelettique. Il peut prescrire des tests supplémentaires (tels que des tests sanguins du facteur rhumatoïde, une échographie et une ponction d’épanchement articulaire) pour établir un diagnostic.
Les risques éventuels pour la consultation
Même si certains tests d’imagerie peuvent provoquer des réactions allergiques (utilisation de produits de contraste), la consultation d’un rhumatologue ne présente pas de risques particuliers pour le patient.
<<< Envie de lire d’autres article intéressant n’hésitez pas à cliquer ici >>>