Il existe désormais plusieurs formes de commerce. Il s’agit en particulier du retail park, du centre commercial, de la galerie commerciale et du pied d’immeuble en centre-ville. Il existe également plusieurs expressions qui englobent ces catégories, dont les murs de magasins, les murs de commerce, les murs commerciaux et les murs de boutique. Pour ce dernier, il est primordial de connaître les points essentiels concernant la location de murs de boutique. À cet effet, voici l’essentiel, pour bien louer ses murs de boutique.
L’essentiel sur les murs de boutique
Les murs de boutique représentent un type d’investissement immobilier. Bien qu’ils ne soient pas très connus, il faut noter que ses attraits sont multiples. Aussi, encore appelés murs commerciaux, ces murs représentent dans la majorité des cas les pieds des bâtiments. Il est peut-être question d’une pharmacie ou d’une boulangerie. À défaut de l’utiliser pour ses propres activités professionnelles, l’acquéreur peut procéder à la location. Dans ce cas, il doit respecter les obligations contractuelles afin de profiter au mieux de son investissement. De plus, dans le cadre d’une location, l’acheteur recherche un locataire capable d’exploiter ses murs convenablement pour des activités professionnelles. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des offres de location de mur de boutique. Néanmoins, pour plus de rentabilité, il est primordial d’estimer la valeur locative d’une boutique avant d’en louer les murs.
En outre, il convient de préciser que l’acquisition d’un local commercial est intéressante quand l’acquéreur désire réaliser un investissement locatif. De plus, en termes de fiscalité, la procédure est tout aussi avantageuse d’autant puisque l’acquéreur peut déduire plusieurs dépenses dont les frais d’amortissement des murs de boutique, l’entretien et des assurances. Par ailleurs, il faut relever que les murs de boutique se vendent très facilement aujourd’hui et il s’agit d’un marché fluide. Une boutique bien située est facile à louer et les incidents sont faciles à régler et rares.
Recourir à un expert pour louer ses murs de boutique
À l’instar de la location d’un bien immobilier, louer ses murs de boutique nécessite aussi de faire appel à un expert en location de murs commerciaux. Ce dernier est un professionnel spécialisé dans le secteur de l’immobilier. Ses compétences sont indispensables pour permettre de déterminer la valeur du bien. Aussi, un expert en valeur locative commerciale s’assurera de rechercher un locataire pour la location du mur commercial. Il veillera à privilégier un locataire capable de solder les loyers aux temps convenus. Dans un second temps, la mise en location d’un local commercial nécessite de connaître les normes de base établies par les états. L’expert interviendra à ce niveau pour permettre de louer le mur commercial en suivant les règles.
Comment estimer la valeur de son mur de boutique ?
À défaut de solliciter l’aide d’un expert dans la mise en location d’une boutique, un propriétaire peut procéder à l’estimation de ses murs commerciaux en considérant certains critères. Il s’agit notamment de la situation géographique, du rendement locatif, de la typologie du local et le profil du locataire. Il faut noter que l’emplacement est le critère le plus important qui détermine en partie le chiffre d’affaires. Bien évidemment, un bon emplacement permet d’augmenter la valeur du bien. Il s’agit par exemple des rues touristiques, piétonnes et des murs commerciaux près des boutiques. Ces murs séduisent surtout les locataires et la revente d’un bien immobilier apporte clairement une plus-value.
Dans un second temps, il faudra valoriser au mieux ses murs commerciaux pour augmenter leur valeur. Il convient de préciser que 2 boutiques situées sur la même rue peuvent avoir des valeurs différentes. En outre, le rendement locatif est un critère important pour les murs commerciaux. Par exemple, si les acheteurs veulent 6 % de rendement, il faudra calculer le prix du loyer selon cette exigence. Il faut préciser que ce rendement diffère d’un quartier à un autre. Par ailleurs, en ce qui concerne la typologie du local, il faut savoir que plus il y a d’espace sans contraintes et plus cela permettra aux locataires d’aménager le lieu. Enfin, le profil du locataire peut impacter grandement le prix du loyer. En considérant ces critères, il devient plus facile de définir le prix du loyer de son mur de boutique.
Comment se présente le bail commercial ?
Quoi que le locataire et le bailleur ne soient pas contraints à faire un bail commercial par écrit, il est recommandé de l’élaborer pour prévenir les disconvenues. En général, ce document est rédigé par un notaire ou un avocat. Au vu de son importance, il est déconseillé de procéder soi-même à la rédaction de ce contrat. Aussi, le contenu du document doit être défini par le propriétaire et le locataire. Avec une durée minimale de 9 ans, le bail commercial est donc un engagement à long terme.
Néanmoins, des possibilités de résiliation triennale peuvent avoir lieu. L’une des clauses importantes reste la clause destinée au loyer. Bien que la détermination du loyer soit dédiée au bailleur, il faudra que le montant soit sérieux et réel, déterminé ou déterminable. En ce qui concerne les obligations du bailleur, il doit informer le locataire sur les risques technologiques et naturels. Il faudra également mettre à disposition du locataire les biens loués, maintenir les biens en état de servir et garantir la sécurité des biens loués et la jouissance paisible. En contrepartie, le locataire doit payer le loyer dans les délais impartis et utiliser de façon raisonnable les biens loués tout en respectant la destination mentionnée dans le bail commercial.