Depuis ces dernières années, les tablettes deviennent de plus en plus une niche de marché très prisée. Elles sont vendues à des prix plus ou moins élevés, selon le modèle et la gamme de l’appareil. Face à cet essor, les assureurs adaptent leurs services et offres pour mieux répondre aux attentes de leurs clients. Si vous disposez par exemple d’une tablette tactile et vous en servez pour votre activité professionnelle depuis chez vous, l’idéal est de souscrire une assurance pour bénéficier d’une indemnisation en cas de dommage. Les garanties ainsi proposées vous permettront de réduire les dépenses à engager pour la réparation ou le remplacement à neuf de votre appareil numérique. Voici quelques informations clés pour vous aider à mieux comprendre le rouage de l’assurance pour votre tablette.
Souscrire une assurance monproduit
En général, l’assurance tablette peut être souscrite sous deux formes différentes, à savoir l’assurance monoproduit et l’assurance multiproduits nomades. Cette première catégorie consiste à couvrir les accidents subis par un produit particulier, entre autres une tablette. Elle est également appelée « assurance affinitaire », à souscrire au moment de l’achat de l’appareil, auprès du distributeur ou de l’enseigne de l’appareil.
Cette formule est de plus en plus choisie par les propriétaires de tablette, et cela, aussi bien les particuliers que les professionnels. Les arguments commerciaux ainsi mis en avant sont très intéressants, d’où la ruée des clients vers la souscription du contrat ainsi proposé par les assureurs. Cependant, la prudence est de mise. Vous ne devez pas vous précipiter dans votre démarche. Il faut bien lire le contenu du contrat, connaître les garanties proposées et les conditions d’attribution des couvertures. Celles-ci répondent-elles exactement à vos besoins.
Souscrire une assurance multiproduit
Il existe aussi des instances proposant un contrat d’assurance multiptoduit comprenant différents types de garanties. Plusieurs appareils ou objets électroniques/numériques sont couverts par cette formule. La souscription peut se faire à tout moment.
En effet, avec une assurance multiproduit, votre ordinateur portable pourra être assuré. Vous bénéficierez d’une indemnisation en cas de sinistre.
Assurance tablette : quelles sont les garanties accessibles ?
Avec une assurance tablette, les garanties sont proposées sous certaines conditions, notamment celles liées à la cause du dommage. Il faut que l’événement se présente indépendamment de votre volonté. Les dommages doivent donc être occasionnés par une circonstance imprévisible ou extérieure, ou par une personne tierce.
Ainsi, en cas de vol, l’assureur décrit clairement les circonstances dans lesquelles il intervient. C’est par exemple les vols par agression ou par effraction. Ceux à la sauvette ou à la tire peuvent être aussi couverts.
Quant à la garantie casse ou bris, le sinistre doit être clairement causé par l’intervention d’un tiers, soit une personne, soit un événement soudain ou imprévisible. La circonstance du vol doit être donc soigneusement vérifiée comme étant extérieur de vous pour accéder à la garantie bris ou casse.
Il existe aussi la garantie liée à l’oxydation de votre tablette. C’est un type de couverture qui s’applique en cas d’inondation de l’appareil. Cependant, l’événement responsable du sinistre doit être avéré comme étant indépendamment de votre volonté. S’il s’agit en effet d’une négligence, vous n’aurez aucune garantie de la part de votre assureur.