Utilisez des cartons de rechange et distrayez vos petits grâce à notre liste d’idées de bricolage en carton pour enfants. De plus, c’est un moyen pour leur apprendre à réduire les déchets et à réutiliser les matériaux de manière totalement nouvelle.
1. Animaux en rouleau de papier toilette
La ville de Lyon s’est fixée comme objectif d’apporter aux enfants un espace végétalisé à travers des lieux d’épanouissement comme une Crèche Lyon. La préfecture du Rhône a, en effet, investi 4,5 millions d’euros pour doter toutes les structures d’accueil de petite enfance d’un espace extérieur végétalisé.
Dans le même esprit, le recyclage est un excellent moyen de sensibiliser les petits au respect de l’environnement. Réalisez ainsi des bricolages avec vos cartons inutilisés. Les rouleaux de papier toilette permettent de fabriquer d’adorables animaux, qui raviront certainement un enfant de 3 mois à 3 ans. Peignez-les pour en faire des hiboux, des éléphants, des chiens… Utilisez du papier couleur pour faire les détails (nez, oreilles, pattes, queue). Enfin, collez des yeux globuleux une fois la bonne forme trouvée.
2. Aquarium en boîte de céréales
Un aquarium réalisé avec une boîte de céréales est très amusant pour un enfant. Découpez une fenêtre à l’avant, puis laissez vos petits peindre l’intérieur en bleu turquoise. Découpez des poissons sur des feuilles de couleur et fixez-les au sommet de la boîte avec des ficelles. Utilisez des cure-pipes pour les algues et déposez des pierres au fond de l’aquarium.
3. Baby-foot en boîte à chaussures
Si vous cherchez un bricolage facile pour les enfants, un mini baby-foot en boîte à chaussures est parfait. Il suffit de peindre les extrémités des chevilles et de les fixer à des brochettes en bois. Sur du carton épais, dessinez et découpez les joueurs. Collez-les ensuite sur des brochettes en bois. Vous pouvez aussi remplacer les joueurs par des pinces à linge en bois et les peindre.
4. Épée en rouleau de papier d’emballage
Réutilisez vos restes de rouleaux de papier d’emballage pour fabriquer des épées très simples. Prenez un rouleau de carton et aplatissez une extrémité. Découpez l’extrémité aplatie pour créer une forme de lame et fixez-la avec du ruban adhésif. Pour la poignée, prenez un long morceau de carton et découpez un cercle à chaque extrémité. Enfin, faites glisser le rouleau à travers les cercles.
5. Maison de poupée en boîte à chaussures
Si vous avez une boîte à chaussures inutilisée, construisez-en une maison de poupée pour votre petite fille. Elle adorera la décorer et inventer des histoires. Collez des cartons à l’intérieur pour créer les murs de séparation. Pensez à d’autres éléments, comme des fenêtres, des escaliers ou une cheminée. Pour rendre le tout beaucoup plus joli, collez des papiers couleur sur les murs de chaque pièce.
6. Locomotive en carton à œufs
Réutilisez vos cartons à œufs pour réaliser un petit train. Pour la tête de la locomotive, utilisez un rouleau de papier toilette. Rajoutez les détails, comme la cheminée et les roues, à l’aide d’un carton. Découpez les compartiments de la boîte à œufs, peignez-les et collez des roues. Percez des trous à l’arrière de la locomotive, et à l’avant et à l’arrière de chaque wagon. Attachez-les ensuite ensemble avec un morceau de ruban ou des ficelles. Les compartiments sont parfaits pour les petites figurines de vos enfants.
7. Ordinateur en boîte à chaussures
Coupez 3 des côtés du fond de la boîte et utilisez un pistolet à colle pour fixer le côté restant au couvercle. Ce qui lui permet de se soulever et de s’abaisser. Collez ensuite du papier couleur sur toute la surface. Pour les touches du clavier, utilisez des petits carrés en carton. Pour les bords, utilisez des rubans adhésifs décoratifs.
8. Labyrinthe de billes en carton
Un labyrinthe de billes divertira vos enfants pendant des heures. Vous pouvez utiliser deux couvercles de boîte empilés pour la base et collez des bandes de carton pour les murs du labyrinthe. N’oubliez pas d’ajouter des trous de la taille de la bille en guise d’obstacles. Découpez un trou dans le fond de la boîte, notamment dans un coin, afin de pouvoir sortir facilement la bille si elle tombe dans l’un des trous.
Désormais, vous n’aurez plus de difficulté à trouver des activités éducatives pour vos enfants, quel que soit son mode de garde : à la maison, en crèche ou dans un établissement spécialisé avec une auxiliaire de puériculture. Ces distractions contribuent également à leur apprentissage.
Pour plus d’information, visiter ce site.