Les lave-vaisselles font partie intégrante de la vie moderne. Bien sûr, nous pourrions laver toute notre vaisselle à la main, la sécher et la ranger sans lave-vaisselle. Mais notre vie quotidienne est toujours construite autour de l’idée que vous pouvez charger et régler le lave-vaisselle, puis revenir plus tard et que la vaisselle sera commodément propre. Lorsque votre lave-vaisselle tombe en panne, cela peut bouleverser toute votre routine.
C’est pourquoi il est bon d’avoir quelques moyens rapides de vérifier l’état de votre lave-vaisselle. Même si vous n’êtes pas un expert en bricolage ou si vous n’êtes pas prêt à réparer un lave-vaisselle électrique, un peu de dépannage peut être très utile. Voici six façons d’enquêter sur un lave-vaisselle qui se comporte mal et de résoudre le problème vous-même avant d’envisager des réparations plus sérieuses.
Nettoyez le tamis et la vidange
Tout d’abord, vérifiez le fond du lave-vaisselle. À l’intérieur, sur ce qui sert de plancher, il devrait y avoir un drain et une grille de retenue. Ce dernier est conçu pour protéger le drain du lave-vaisselle des morceaux d’aliments et des débris qui tombent. Lorsque la vaisselle est lavée, ces débris tombent vers le drain, mais avec le temps, ils peuvent boucher le drain et réduire le fonctionnement du lave-vaisselle. Vous devriez le nettoyer entre chaque chargement, comme le piège à charpie, mais la plupart d’entre nous ne le font pas et il peut occasionnellement se boucher. Nettoyez le drain et réessayez.
Essuyez le joint et vérifiez s’il est défectueux.
Il se peut que votre lave-vaisselle fuie ou refuse de fonctionner parce qu’il ne peut pas assurer une bonne étanchéité. Le joint d’étanchéité d’un lave-vaisselle est un grand joint en caoutchouc, un peu comme celui de votre réfrigérateur, qui garde l’eau à l’intérieur de la machine. Cependant, le joint peut être endommagé ou sale au point de ne plus pouvoir créer une connexion étanche. Inspectez attentivement le joint et essuyez-le avec un détergent à vaisselle dilué pour éliminer toute accumulation d’huile ou de saleté. Si le joint est endommagé, vous devrez peut-être le remplacer. En effet, il est possible d’acheter des pièces détachées électroménager pour éviter de changer tout l’appareil. S’il est simplement sale, un essuyage rapide des deux côtés peut remettre votre lave-vaisselle en état de marche.
Assurez-vous que la porte peut se verrouiller
Les lave-vaisselles modernes sont conçus pour ne pas se mettre en marche si tous les systèmes ne sont pas prêts. S’il y a un problème, la machine ne démarre pas afin d’éviter que la cuisine ne soit inondée. Mais il n’est pas toujours évident de savoir pourquoi votre lave-vaisselle refuse de démarrer, et s’il s’agit d’un problème de réparation ou d’un dispositif de sécurité prévu.
Le verrou de la porte est souvent en cause. Si la porte ne se verrouille pas, la machine du lave-vaisselle ne se met pas en marche ou ne démarre pas un cycle. Écoutez le déclic lorsque vous fermez la porte du lave-vaisselle. Si vous ne l’entendez pas, c’est qu’il y a un problème. Examinez le mécanisme de verrouillage pour déterminer s’il est cassé, faible ou bloqué par quelque chose d’autre.
Nettoyez les gicleurs du pulvérisateur
La vaisselle est propre parce qu’elle est aspergée plusieurs fois d’eau chaude et de savon par les gicleurs rotatifs du lave-vaisselle. Ces gicleurs peuvent se boucher, surtout si l’eau de votre maison est dure. L’eau dure est connue pour son accumulation de calcaire qui peut bloquer assez facilement les petites buses ou les trous des pulvérisateurs d’un lave-vaisselle.
En essuyant les pulvérisateurs avec un mélange d’eau et de vinaigre, vous pourrez éliminer l’accumulation et redonner de la puissance à votre lave-vaisselle.
Vérifiez les obstructions mécaniques
Ensuite, vérifiez que rien ne bloque les pièces mobiles du lave-vaisselle. Les grandes assiettes ou les casseroles qui bloquent les bras d’aspersion en rotation sont un problème assez courant. Parfois, la cause est plus difficile à repérer ou a des effets à plus long terme. Vérifiez que l’argenterie n’est pas tombée dans les mécanismes ci-dessous et que rien n’est coincé dans le siphon ou dans les tiroirs qui pourrait causer un problème mécanique pendant le cycle de lavage.
Testez la source d’alimentation
Enfin, vous pouvez également tester la source d’alimentation de votre lave-vaisselle sans accéder à la prise cachée. Dans de nombreux foyers, il y a un interrupteur dédié à la mise en marche et à l’arrêt du lave-vaisselle. Vous pouvez également trouver un disjoncteur dans la boîte étiquetée lave-vaisselle qui peut être éteint et rallumé pour voir si votre lave-vaisselle reçoit la puissance dont il a besoin pour fonctionner, ou s’il se réinitialise après avoir basculé le courant.
En suivant ces étapes, vous pourrez déterminer si votre lave-vaisselle a simplement besoin d’un peu d’attention ou d’un appel à la réparation.
Cliquez ici pour savoir quand vous devez appeler un plombier professionnel.